10 bonnes raisons de prendre son temps

10 bonnes raisons de prendre son temps

 

Nous sommes dans l’obsession d’aller vite et de gagner du temps constamment.

Cette malédiction de faire plusieurs choses à la fois ; accomplir 2 choses en même temps, nous paraît si intelligent, si efficace, si moderne. Et pourtant cela équivaut souvent à faire moins bien les 2 actions.

Avec cette période riche en information, voué à l’action continue, de vouloir tout faire, toujours plus vite, toujours plus, nous avons perdu l’art de ne rien faire, de fermer la porte au bruit de fond, et à ce qui nous distrait, de ralentir de rythme et rester seul avec nous même.

Et pourtant l’art de ne rien faire est tellement précieux ! Nos antennes sont alors libres de s’orienter dans la direction qu’elles choisissent, sans être assourdies par les interférences. Nous pouvons ainsi être aux commandes de notre vie. Pour aller plus loin, découvrez les 10 bonnes raisons de prendre son temps :

  1. Se reposer

Afin que vous puissiez prendre le temps de vous poser, pour vous reposer, pour vous détendre, pour faire le vide dans votre tête. Il est nécessaire de permettre à votre corps de se ressourcer profondément. L’objectif n’est donc surtout pas de vous reposer pour repartir tout de suite derrière, non vraiment prendre le temps de vous laisser aller, de vous arrêter totalement, voire de vous ennuyer.

Même si vous avez l’impression de « perdre votre temps », ce n’est pas le cas. Vous permettez à votre cœur, corps, et esprit de retrouver une nouvelle énergie physique et morale.

  1. Se réapproprier son temps

Se réapproprier son temps pour passer d’un ressenti de temps subi à un ressenti de temps choisi.

Le temps est ce que vous en faites. Bien vivre son temps équivaut à oser faire des choix en conscience. Quand je choisis, je suis acteur(trice), je ne subis pas. Je suis maître de mon temps !

  1. Vivre le moment présent 

Etre juste dans ce que vous vivez à l’instant T, ressentir vos émotions, votre corps. Etre réellement avec la personne ou l’action que vous menez ; pas comme un automate à penser à l’action d’après : juste Etre, respirer, écouter, apprécier cet instant T.

  • Suggestion d’exercice « marcher en pleine conscience » : chaque pas que vous faites (dans la rue, chez vous), pensez au pied que vous posez l’un après l’autre devant vous. A ce moment là, vous serez dans l’instant présent.
  1. Prendre du temps pour soi-même 

Se réserver des instants que pour vous, pour buller ou faire à l’improviste quelque chose qui vous anime. Cela permet de retrouver un état d’esprit de disponibilité. Ensuite lorsque vous partagez des moments avec votre famille et notamment vos adolescents vous êtes plus détendu(e), et la relation ne sera que meilleure !

  1. Développer votre créativité

Lorsque vous êtes posés, disponibles, dans l’instant présent, vous permettez à votre cerveau de vagabonder, de laisser libre court à votre imagination. Cette créativité vous permet de faire évoluer des situations, de rendre réel ce que vous pensiez impossible et de développer votre confiance en vous !

  1. Passer des moments de qualité en famille, entre amis

Il est plus intéressant de passer moins de temps avec les personnes que vous appréciez, mais être totalement là, et vraiment présent, que de tout faire à la va vite. Tout le monde est déçu. La clé est de privilégier la qualité à la quantité.

  1. Apprécier ce que vous vivez

Chaque jour, ayez en tête un remerciement pour tout ce que votre journée vous apporte de positif, du plus insignifiant (un sourire reçu), au plus grand bonheur (joie d’un accomplissement personnel).

  1. Prendre du recul

Prendre du recul, c’est avant tout prendre le temps de vous interroger sur une situation, en faisant un pas en arrière pour visualiser les choses dans leur ensemble, et de les analyser. En relativisant la situation, vous gardez votre calme, pour prendre la bonne décision. Puis surtout, vous vous débarrassez de cette impression de vous noyer dans les contraintes.

  1. Acter de prendre votre temps au quotidien

Au quotidien, adoptez les bons réflexes : en faire moins, allégez votre emploi du temps, laissez des plages horaires vides sur votre agenda, voir moins de monde, et respectez votre rythme sans suivre le diktat de la modernité du « toujours plus ».

Steve Jobs disait :

« Ce que vous décidez de ne pas faire est tout aussi important que ce que vous décidez de faire. »

 

  1. Partager toutes ces bonnes pratiques en famille

Si vous êtes seul(e) dans cette dynamique, ce sera plus complexe de le maintenir tout au long de l’année. Mais si vous partagez ce mode de fonctionnement, notamment avec vos ados, vous leur permettez de prendre les bonnes habitudes, et de :

  • ne pas subir leur emploi du temps
  • les épargner de la dictature de la vitesse
  • partager des moments plus sereins en famille

 

A vous de vous poser pour pratiquer l’art de « prendre le temps » !

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, et découvrir les liens avec leurs valeurs profondes. Cet accompagnement leur permet donc d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.