3 clés pour accompagner son ado face à ses choix d’avenir

3 astuces choix d'avenir parents ADO

Le salon de l’orientation spécial parents, qui s’est déroulé le 6 octobre à Lyon, m’a inspiré pour vous livrer ces 3 clés.

En effet, vous étiez vraiment nombreux à venir seul(e), avec un(e) ami(e) ou avec vos adolescents sur ce salon destiné à répondre aux besoins des parents et des jeunes face aux questions de l’orientation.

Les 3 points qui revenaient souvent face aux besoins des parents étaient :

  • Comprendre les étapes à suivre
  • Comment aider nos jeunes
  • Comment les motiver à s’intéresser à ce sujet

1 – Comprendre les étapes face aux choix d’avenir :

Pour bien cerner les étapes face aux choix d’avenir, je vous invite à retrouver l’article du mois d’aout : http://espace-impulsion.fr/parcours-orientation-etapes-ados-3eme-post-bac/

2 – Pour les aider face à leur choix d’avenir, voici quelques pistes non exhaustives :

  • Etre présent, avec bienveillance, et patience … pour avancer positivement sur le sujet
  • Déceler ensemble leurs forces, leurs talents (cf article : http://espace-impulsion.fr/5-astuces-aider-ado-definir-talents/) pour 2 raisons :
    • déceler une piste de démarrage de réflexion,
    • développer la confiance de votre ado
  • Leur montrer que vous avez confiance en eux face à leurs pistes de réflexion, leurs envies
  • Leur demander « De quoi as tu besoin pour avancer dans ton choix », « Comment puis-je t’aider » ?
  • Eviter de leur transmettre du (votre) stress, prendre du recul
  • Si votre ado a une piste, laisser le murir l’idée et choisir, avant de tout mettre en action pour que ce soit celle-ci et pas une autre. En effet vous pouvez être déçu de vous être investi pour presque rien, et eux peuvent ne pas oser vous dire que finalement ce n’est plus cela
  • Proposez lui de rencontrer des personnes exerçant dans l’environnement pour lequel il est attiré et préparer les questions avec lui/elle. Et si finalement ce n’est pas cette piste ce n’est pas grave, il/elle peut passer à autre chose et continuer ses réflexions/décisions
  • Comprendre sa limite, les ado veulent être grand, et face à certaines situations, ils ont encore besoin de vous : passer un appel pour une école, un échange avec un professionnel. Si vous captez une réticence, proposez lui votre présence, ou de s’entrainer ensemble 1 fois.

3 – Pour les motiver à s’intéresser à leur choix d’avenir

J’ai très clairement vu des jeunes à coté de leur parents n’avoir aucun intérêt à être présent sur ce salon. Ils peuvent être en 1ère ou terminale et le sujet de l’orientation ne les préoccupe pas encore. Et cela peut bien évidemment créer des tensions au sein de la famille.

L’idée est déjà de prendre du recul et comprendre pourquoi. Chaque jeune est unique, et chacun à ses raisons.

Aussi, une de ces réflexions de lycéens pourraient vous aider à mieux cerner le manque de motivation de votre ado :

  • “Pourquoi faire un choix aussi tôt, je n’ai pas envie de choisir maintenant”

J’ai croisé un jeune de 1ère qui m’a dit, mais là c’est trop tôt pour moi, j’ai déjà fait le choix de la 1ère. Je verrai en Terminale. Ok j’entends ce qu’il dit, j’accepte et je reviens vers lui début de terminale.

A ce moment là lui suggérer, pendant cette année « pourrais tu rencontrer 3 ou 4 personnes qui exercent des métiers différents pour comprendre leur environnement, le monde du travail, et savoir ce qui t’intéresse ou pas dans ce qu’ils font ».

  • “C’est trop gros pour moi, je n’y arriverai jamais, je ne sais pas comment m’y prendre, mes parents me stressent, je fais celui/celle qui ne s’y intéresse pas”

Si tel est le cas, vous pouvez lui proposer un accompagnement avec une tierce personne pour l’aider à avancer pas à pas sur le sujet, dans un lieu neutre et sans affect.

Cette démarche permettra à votre ado de reprendre confiance en lui/elle et s’approprier les étapes à suivre.

  • “Je me sens trop jeune, je ne me sens pas de choisir”.

S’il/elle n’est pas mur(e), s’il/elle se sent trop jeune, il y a d’autres alternatives pour murir et grandir l’année après le bac :

– une année à l’étranger

– un service civique : (cf article sur http://espace-impulsion.fr/service-civique-alternative-aux-choix-post-bac/)

Ce sont des pistes très intéressantes permettant de prendre du recul pour chacun, tout en étant dans l’action. Votre adolescent(e) pourra ainsi développer de nouvelles expériences, et les valoriser sur son CV !

 

D’autres raisons peuvent être également possibles : la PEUR de grandir, de se tromper, de décevoir, la peur que son choix ne soit pas accepté …

Si vous décelez une éventuelle peur, l’écouter, le/la rassurer, et lui faire confiance pour qu’il/elle puisse continuer dans sa démarche sereinement.

 

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, et découvrir les liens avec leurs valeurs profondes. Cet accompagnement leur permet donc d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.