3 clés pour développer l’estime de votre adolescent(e)

3 clés pour développer l’estime de votre adolescent(e)

Estime de soi Espace Impulsion

Qu’est ce que l’Estime de Soi ?

L’estime de soi est : « le jugement que l’on a de soi et que l’on porte sur soi ». L’estime de soi est donc en lien avec son monde intérieur, à la différence de la confiance en soi qui est en lien avec le monde extérieur.

La construction de l’estime de soi démarre dès la petite enfance. Les parents jouent un rôle clé dans le développement de l’estime de soi. Si celle-ci se consolide au fil des expériences de la vie, elle n’en est que renforcée si l’on grandit dans un environnement où l’on se sent en sécurité, et où l’on est approuvé.
Comme l’ont écrit Christophe André et François Lelord, l’estime de soi « s’entretient et se répare ».

 

Les 3 clés pour aider votre ado à développer leur estime sont :

1- Aider votre adolescent(e) à s’aimer : lui apporter bien évidemment tout votre amour, et aussi lui apprendre à s’aimer.

Lui avez vous déjà poser la question suivante : T’aimes-tu ? Que penses tu de toi ?

A ce moment là, il est intéressant de lui expliquer qu’il est important de s’aimer soi, sans confondre avec la vanité. En effet, nous confondons parfois haute estime de soi et orgueil ou arrogance. Il est nécessaire de préciser qu’une personne qui a une bonne estime d’elle même n’est ni arrogante ni orgueilleuse. Elle a naturellement conscience de sa propre valeur et celle des autres êtres humains. Elle n’a pas besoin de se mettre en avant ni d’écraser les autres ou leur faire de l’ombre.

Si votre enfant vous répond qu’il/elle ne s’aime pas, vous pouvez utiliser l’outil de l’affirmation :

Décelez avec elle/lui une partie d’elle-même qu’elle/il apprécie (un trait de caractère, un point de son corps …) et lui faire répéter la phrase suivante, tous les soirs, 3 minutes : Même si je ne m’aime pas dans ma globalité, j’aime …. (préciser ce que vous aurez décelés)

Cet outil permet de se valoriser et développer un meilleur jugement envers soi.

2 – Valoriser ses compétences : lui permettre de mettre en avant ses forces.

La société a tendance à relever les points faibles des personnes, alors qu’il serait plus judicieux de valoriser leurs forces. En effet, comment s’apprécier si nous évoquons que les points faibles. Les jeunes adultes finissent par penser qu’ils n’ont aucune compétence.

Dans le monde du travail, actuellement, les recruteurs recherchent 50% de compétences techniques (appris à l’école) et 50% de soft skills (compétences comportementales – savoir être).

Ces compétences sont centrales, en voici quelques exemples que l’école ne valorise pas quotidiennement, et qui suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises : la créativité, l’audace, le sens du collectif, orienté solution, l’empathie, l’écoute, le partage, la communication, la curiosité, la vision.

Au lieu de se concentrer sur les compétences exigées en cours, vous pourriez aussi définir avec votre ado l’ensemble de ses soft skills lors d’un temps convival partagé ensemble. Ainsi il/elle prendra conscience de sa valeur, de ses forces et portera un regard plus positif sur elle/lui. Il est intéressant de compléter cette liste au fil des nouvelles expériences.

 

3- Rendez le/la indépendant et responsable : favoriser ses initiatives, croyez en lui/elle, encourager le/la en étant pleinement présent.

« Encourager les adolescents consiste plutôt à prendre le temps de les regarder en action ou à les questionner sur le déjà fait ou le résultat. Contrairement aux compliments, les encouragements valorisent les efforts, le travail, les progrès, les processus intellectuels ou physiques par-lesquels le jeune adulte a le pouvoir de changer une situation, un état de fait et de s’améliorer« .

Un encouragement ne peut pas être donné à la va-vite car il nécessite un effort d’attention et d’écoute active de la part de celui qui valorise. L’encouragement efficace implique donc :

  • des questions ouvertes : « Racontes moi comment as tu fait pour réaliser cela ? Comment ça s’est passé ? »,
  • des messages-Je : « J’admire la façon dont tu t’y prends », « J’adore échanger avec toi »,
  • de l’empathie : « J’ai l’impression que tu commences à fatiguer»,
  • de la reconnaissance des efforts : « C’est la récompense de tous tes efforts », « Ce résultat t’a demandé de la patience et tu as réussi tout-e seul-e ».

Plus un adolescent se sent apprécié et valorisé, plus il a confiance et a envie d’avancer. L’appréciation positive guide vers un meilleur jugement de soi et vers l’autonomie !

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, et découvrir les liens avec leurs valeurs profondes. Cet accompagnement leur permet donc d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.