3 raisons d’exprimer ses besoins et non ses attentes

Exprimer ses besoins

Qu’est ce qu’un besoin

Un besoin est une « exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à l’existence”. En d’autres termes, un besoin est quelque chose d’essentiel à notre vie pour nous sentir bien. Chacun a ses propres besoins. Il est important de saisir que mes besoins ne sont pas les mêmes que celui de ma fille ou mon fils.

 

Quels sont donc les intérêts à exprimer son besoin ?

 

1- Améliorer la communication avec son ado

Nous pouvons confondre attentes et besoins, sans en être conscient. Cette confusion a des répercussions défavorables sur les relations avec nos jeunes adultes. En effet, nous persistons souvent à attendre de notre ado des comportements et/ou des attitudes précis, or en faisant cela nous ne verbalisons pas notre besoin inconscient. Celui-ci ne sera donc jamais satisfait.
Exemples d’attentes et de besoins associés :

  • J’attends de mon adolescent (e) qu’il/elle soit « responsable » : fasse ses devoirs, range sa chambre, s’ouvre à d’autres centres d’intérêts que les jeux sur écrans, trouve son orientation … Tous ces comportements combleraient mon besoin de sécurité.

 

  • J’attends de mon adolescent (e) qu’il/elle soit « respectueux » . Cette attitude me prouverait qu’il/elle m’aime et mon besoin de reconnaissance serait ainsi satisfait.

 

2- Eviter les émotions négatives

Un besoin négligé génère la plupart du temps des émotions négatives : de l’angoisse, du stress, de la colère.

En n’exprimant pas notre réel besoin, la colère monte. En effet, la colère correspond très clairement à un besoin non satisfait.

Mais à ce moment là, comprenons nous le désir non exprimé ?

Il est important de reconnaître nos besoins non satisfaits pour communiquer AVEC les autres, et non CONTRE les autres.

 

Nous pouvons avoir tendance à nous concentrer sur le manque que le besoin non satisfait déclenche en nous, plutôt que de réfléchir aux actions à mettre en place pour le combler.

 

3 – Satisfaire ses besoins

Pour satisfaire nos besoins, nous pouvons suivre ces 3 étapes :

  • Prendre le temps de bien les cerner
    • Écrire la liste de ses attentes
    • Identifier le besoin sous-jacent. Pour trouver, il suffit de chercher la signification qu’aurait pour moi le fait que l’autre se conforme à mon attente. Des formulations telles que les suivantes sont susceptibles d’aider à cerner le besoin: “s’il/elle faisait …, cela me procurerait…”, “s’il /elle était… cela m’apporterait…”, “s’il /elle …, ça prouverait …”.
  • Après les avoir identifier : les communiquer
    • les exprimer clairement,
    • valider que votre adolescent (e) a bien compris vos besoins
  • Trouver un moyen ensemble de les satisfaire

Etant donné que vos besoins ne sont pas ceux de vos enfants, vous pouvez accompagner votre adolescent(e) à définir ses propres besoins, en suivant les 3 étapes ci-dessus.

Vous pouvez également le faire spontanément lors de discussions avec par exemple la question suivante :

« Quand tu dis cela, est-ce parce que tu as besoin de… ? »

 

Lorsque nous identifions nos besoins insatisfaits et mettons en place des plans d’action pour les combler, nous libérons dans notre esprit tout un espace pollué par la frustration et le stress de ces besoins négligés.

Travailler sur ses besoins, c’est s’assurer plus de sérénité, se donner plus d’énergie pour faire d’autres choses, et bien évidemment faciliter nos relations avec les autres.