5 astuces pour aider votre ado à déceler ses habiletés

aider son ado à trouver habiletés

Dans le cadre de mes accompagnements, j’aborde systématiquement le thème des talents/habiletés. La plupart du temps les jeunes me disent  » je n’ai pas de talent ». Ils ont un regard relativement négatif d’eux-mêmes. Pourtant ils ont tous déjà de belles aptitudes.  En effet lorsque la séance est finie, ils repartent toujours avec une jolie liste de talents.

Savoir définir ses habiletés permet aussi de développer la confiance en soi. Il est donc primordial de pouvoir les identifier.

Je vous propose 5 astuces à expérimenter avec eux lors d’ échanges conviviaux

1 - Définir avec lui/elle ce qu'est un talent / habileté

Pour aborder le  thème avec votre ado, vous pouvez commencer par lui poser la question suivante :

« Pour toi, qu’est ce qu’un talent ? » Vous pourrez tout de suite identifier s’il/elle a une bonne idée du sujet.

Si oui, passez à l’astuce 2.

Si non vous pouvez lui partager cette définition  :

« Un talent est une aptitude, une capacité particulière, une habileté naturelle ou acquise pour réussir quelque chose ».

Cette définition permet de prendre conscience que le Talent n’est pas une habileté extraordinaire

Le talent peut être naturel, mais aussi s’acquérir suite à différentes expériences.

2 - Découvrir ce qu'il/elle fait facilement

Maintenant que la définition de « Talent » est claire, vous aurez peut-être envie de poser la question suivante :

« Quels sont tes talents ? ».

Vous risquez de vous heurter à la réponse suivante « je n’en ai pas ». Détournez donc la question par d’autres biais. Attention, il est nécessaire de sortir du contexte scolaire. Invitez votre ado à aller creuser dans tous les environnements où il/elle évolue :

« Que fais tu naturellement ? »

« Qu’est ce qui est facile pour toi et qui peut être plus difficile pour d’autres ? »

« Qu’est ce que tu aimes bien faire parce que tu te sens à l’aise ? »

Si ces questions le/la bloque, mettez le/la dans la vision positive des autres sur lui/elle : 

“Dans quelles activités tes amis disent : je n’arriverai jamais à faire comme toi, tu es vraiment fort(e)

Vous pouvez également  l’accompagner dans la recherche de ses talents lors d’activités effectuées pendant les vacances. L’ambiance pour aborder le sujet ne sera que meilleure.

3 - Identifier ses réussites

Pour déceler ses aptitudes, il est judicieux d’explorer ses succès déjà réalisés, et d’en ressortir les qualités déployées.

Pour cela, proposez lui de faire une liste de 10 réussites de sa vie, et de les numéroter. Il/elle doit s’inspirer de tous les domaines de sa vie  : école, famille, amis, passion, activité sportive, artistique …, à tous les âges qu’il/elle souhaite.

Pour chaque réussite, posez la question suivante :

« Qu’as-tu mis en œuvre pour y arriver ? »

« Quelles sont les qualités que tu as utilisées pour réussir ? »

Vous pouvez aussi impulser sa réflexion en lui proposant des qualités issues de ses réussites : vitesse, diplomatie, spontanéité, courage, capacité d’écoute, persévérance, concentration, réflexion… Lui proposer uniquement pour la 1ère ou 2ème réussite, et ensuite le laisser continuer seul (e).

4 - Savoir valoriser ses habiletés différentes des vôtres

Effectivement nous n’avons pas tous les mêmes aptitudes naturelles. Il est important de savoir reconnaître les habiletés qu’ils/elles ont et que vous n’avez pas :

  • Dessiner avec aisance
  • Créer des objets, bricoler, réparer
  • Cuisiner selon son intuition
  • Performer dans un sport que l’on ne pratique pas
  • Jouer d’un instrument ou composer des morceaux
  • Réaliser des montages vidéos 

Bien souvent, ils effectuent cela naturellement, sans réaliser que chacun n’a pas cette même facilité. Pour eux, comme ils savent faire, tout le monde sait faire. Alors que c’est loin d’être le cas !

5 - S'aider de son entourage

Enfin, une autre astuce pour réfléchir sur ses talents, ou bien allonger sa liste déjà définie : suggérez lui de solliciter son entourage.

Soumettez lui d’identifier 3 personnes qui le/la connait (si possible dans des environnements différents)  : amis, famille, professeurs, entraineur, parrain/marraine … Et invitez le/la à interroger ses 3 personnes sur les habiletés qu’ils lui reconnaissent.

Cette expérience pas facile, lui permettra d’en ressortir grandi. Vous pourrez d’ailleurs le/la féliciter de cette démarche.

Nous avons tous un rôle à jouer pour aider les ados à déceler leurs talents, à vous de jouer !

ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

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