Comment accompagner son ado dans ses choix ?

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Comment accompagner son ado dans ses choix ?

Comme vous le percevez, l’âge adolescent est complexe pour les parents comme pour les enfants. Pour se construire, ils ont besoin de se détacher de vous : pas toujours facile pour eux, ni pour vous. Et pourtant cela confirme qu’ils sont dans leur bon développement !

Alors comment les accompagner tout en respectant leur besoin de détachement…

Lorsque vous souhaitez aider votre ado sur ses choix, posez vous en accompagnateur et non en conseiller. Privilégiez des conversations détendues dans un environnement convivial, et une ambiance d’échange. Que chacun soit disposé à partager.

Le but de l’accompagnement est d’ouvrir le champs des possibles sans donner l’idée. Celle-ci doit venir de votre ado. Le principe est qu’il/elle comprenne de lui même ce qui l’attire.

Voici quelques outils non exhaustifs pour vous aider :

Il est primordial de ne jamais poser la question « que veux tu faire ? ». Cette question panique et ferme.

Ce qui les anime

La première étape est donc de comprendre ce qui les anime vraiment. Il est intéressant de partir des activités qu’il/elle apprécie au quotidien, pour déceler ses points d’ancrages : ses motivations et ses valeurs guidantes (déjà abordés et définis dans l’article Comment être sur que votre ado fait le bon choix )

Pour définir ses motivations, vous pouvez vous appuyer sur des questions telles que :

– Lorsque tu fais du « foot », « piano », « gym »,  « dessin » qu’est ce que tu aimes ?

– Qu’est ce que tu apprécies quand tu es avec tes copains/copines ?

– Qu’est ce que tu aimes bien faire dans ton quotidien ?

– Quand tu joues au jeu vidéo, qu’est ce qui t’éclate ?

L’objectif de cet exercice est d’arriver sur ses motivations finales ( exemple : créativité, entraide, convivialité, ……).

 

Pour définir ses valeurs guidantes, vous pouvez utiliser l’exercice suivant :

  • Lui demander d’identifier 3 personnes, réelles ou imaginaires, vivantes ou disparues, qui l’inspirent, qui possèdent les talents ou qualités qu’il admire, et lui demander de lister les qualités et les valeurs que possèdent ces 3 personnes.

En parlant de l’autre, je parle de moi et de ce qui est important à mes yeux. Je me connecte donc à « Moi ».

 

Explorer des choix

A partir de ces 2 points d’ancrage (motivations et valeurs guidantes), vous pouvez creuser des pistes.

En effet, l’étape suivante est de vous appuyer sur ces éléments essentiels pour :

  • voir dans quel domaine, il/elle pourrait retrouver ces points clés
  • valider dans les choix qu’il/elle annonce, si ces points clés sont présents. Si oui, feu vert, si non, comment les avoir. Et si cela n’est pas possible, éventuellement penser à d’autres pistes.

 

Ces outils sont des bases pour vous aider à accompagner et ouvrir le champs des possibles de vos adolescent(e) dans leur choix de vie.

A vous de jouer !

 

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