Comment aider votre ado à fixer ses objectifs ?

Comment aider votre ado à fixer ses objectifs

success

 

Définir un objectif donne un cap à suivre, de l’énergie pour avancer, et un sens à ses actions. Avec un objectif clair, personnel et atteignable, votre ado agit plus facilement, rapidement, et sereinement.

Lors de cette démarche, l’accompagnant doit être le plus neutre possible : ne pas apporter de jugement, respecter les limites et les ambitions de l’adolescent. Lui SEUL sait de quoi il est capable. Il faudra toutefois qu’il respecte 6 points, que vous pourrez l’aider à valider.

En effet, afin que l’objectif soit MOTIVANT, il doit IMPERATIVEMENT être :

  1. Personnel : individuel, ne doit dépendre que de lui – C’est son PROPRE objectif
  2. Positif : tourner vers ce qu’il veut et non sur ce qu’il ne veut pas
  3. Précis : clair, détaillé, concret
  4. Atteignable : réalisable par ses propres moyens, pour en retirer la meilleure satisfaction possible
  5. Mesurable : identifier des critères, des indicateurs, ou encore des chiffres permettant de savoir que l’objectif est atteint
  6. Limité dans le temps : se laisser le temps nécessaire pour atteindre son objectif, en évitant de dépasser 3 mois pour se préserver du découragement. Si l’objectif à atteindre a lieu dans plus de 3 mois, je suggérais à l’adolescent de fonctionner par sous objectifs (des objectifs intermédiaires).

En définissant son objectif, votre enfant réalise ainsi ce qui veut vraiment. Il apprend également à se juger selon ses propres aspirations. Lorsque votre ado identifie son objectif, il envoie à son cerveau, le message exact dont il a besoin pour avancer efficacement. Cette projection lui permet donc de se dépasser, de persévérer, de donner du sens à son action et de progresser. Par ailleurs, votre adolescent peut aussi partager son objectif avec son entourage afin d’acter son réel engagement, et de bénéficier d’un soutien moral en cas de besoin. Afin de l’accompagner au mieux dans cette démarche, vous pouvez vous appuyer sur les questions dynamisantes suivantes :

Objectif Personnel

  • Qu’est ce que tu veux vraiment ?
  • Que voudrais tu à la place de … ?
  • Que souhaites tu changer ou améliorer ?
  • Qu’est ce que cela t’apportera qui est important pour toi ?

Objectif Atteignable

  • Est ce que cela ne dépend que de toi ?
  • Risques tu de perdre quelque chose en atteignant cet objectif ?
  • Qu’est ce qui t’empêche aujourd’hui d’atteindre ton objectif ?
  • De quoi as tu besoin pour atteindre cet objectif ?
  • Quelle ressource te faut il pour atteindre ton objectif ?

Objectif Mesurable

  • Comment, à quoi seras tu que tu as atteint cet objectif ?

Adapter la stratégie de l’objectif dans différents domaines est important : études, sports, famille, relations, comportement, ou tout autre intérêt de la vie de votre adolescent. En effet, se focaliser sur un ou deux objectifs clairs et concrets en même temps, offre à votre adolescent d’ouvrir son champ des possibles, d’acquérir une démarche constamment utile, et de la déployer pour chaque sphère de sa vie.

Aussi, en aidant votre adolescent à définir son objectif, vous lui permettez de s’épanouir à travers la stratégie positive « petits pas », d’être en action, et de développer sa confiance en lui.

 


Espace Impulsion accompagne les 15/25 ans à découvrir leur personnalité, à prendre confiance en eux, et entreprendre leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

Retrouvez les formules d’accompagnement sur le site internet : www.espace-impulsion.fr