Comment insuffler du sens à votre ado pour continuer d’ avancer ?

Espoir et Sens

J’accompagne régulièrement des adolescents qui sont essoufflés, et n’arrivent plus à avancer. La situation actuelle et l’environnement scolaire dans lequel ils évoluent, ne les épanouit pas, ils ne trouvent pas de sens à ce qu’ils font, ont perdu toute envie et tout espoir.

Ils devraient pourtant encore être remplis de rêves, car c’est bien grâce à eux que nous avançons et sommes propulsés à créer notre avenir !

Cependant, je comprends que ces jeunes soient essoufflés. Dans cette période complexe, dont la vision est limitée et l’ambiance anxiogène, pas si simple de se projeter.

Comment les aider à retrouver espoir et sens pour avancer ?

Différentes approches peuvent être abordées. Tous singuliers, il est nécessaire de trouver la pratique adaptée à chacun.

Ce qu’ils ont tout de même en commun : besoin de trouver du Sens à leurs actions, et retrouver leur propre aspiration.

En effet, pour avancer il est nécessaire d’avoir des rêves. Lorsque ces jeunes arrivent dans mon espace, ils n’en ont plus, ils n’y croient plus.

Quelle en est la raison : plus d’espoir. Des paroles négatives ont pu leur couper les ailes. Ils peuvent se sentir nuls et ne croient plus en eux. Et pourtant ce sont des jeunes brillants ! Ils ont développé de très belles compétences que l’école n’évalue pas toujours : la créativité, la débrouillardise, l’agilité, le contact humain, la vision, l’originalité, la flexibilité

Pour leur redonner l’envie, voici quelques pratiques :

1 - Reconnaître qu'ils sont épuisés

Etre présent, les écouter, et reconnaître qu’ils sont abattus. Ils souhaiteraient vivre de nouvelles expériences avec leurs amis, sortir, fêter des anniversaires, mais ils ne peuvent pas. Ils ont vraiment l’impression que la situation sanitaire leur vole leur jeunesse.

Accueillir leurs ressentis est nécessaire. Lorsqu’ils se sentent compris, c’est un vrai soulagement pour eux.

2 - Reconsidérer la situation

En tout premier lieu, l’idéal est d’être le plus neutre, avec le moins d’affect possible, et porter un nouveau regard sur la situation.

Voici quelques questions qui peuvent correspondre à cette pratique :

  • Qu’est ce qu’il y a de positif dans cette situation ?
  • Que sais-tu déjà faire ?
  • Quelles compétences as-tu eu l’occasion de développer ?
  • De quoi es-tu déjà fière ?

Cette phase permet de reprendre confiance en soi.

3 - S'autoriser à rêver, à se connecter à ses propres envies

Cet exercice peut être complexe. Guidés depuis leur enfance, ils ont du mal à sortir du cadre. Voici encore quelques questions pour les aider :

Si tu avais une baguette magique, sans aucune contrainte, et avec tous les pouvoirs :

  • Qu’est ce que tu ferais ?
  • Quel serait ton idéal ?
  • Qu’est ce qui te rendrait heureux ?

Là, il est intéressant de passer du temps pour l’autoriser à rêver, à oser dire ce qui l’anime vraiment.

Vous pouvez également revenir à des envies qu’il/elle avait enfant, et s’inspirer de ces points.

  • Qu’est ce qu’il fait que tu as laissé tombé ces envies ?
  • Parmi toutes ces envies, quels sont leurs points communs ?
  • Qu’est ce que tu pourrais garder dans ces points communs ?
  • Et si tu assemblais plusieurs idées, qu’est ce qu’il se passerait ?

Il est important de fonctionner en «et/et» au lieu du « ou/ou ». Cela permet encore une fois de tout s’autoriser.

Cette phase est clé, elle permet de retrouver de l’espoir. Elle peut se faire sur plusieurs jours, pour prendre du recul et s’autoriser à voir plus grand.

4 - Commencer à déceler des envies par le biais de 6 questions

  • Toi, qu’est ce que tu veux vraiment ?
  • En quoi est-ce important pour toi ?
  • Qu’est ce qui t’en empêche ?
  • De quoi aurais-tu besoin pour détourner cet obstacle ? (Reformuler l’empêchement)
  • Qu’est ce qu’il se passerait si tu le faisais ?

Quand l’adolescent(e) regarde sa situation sous un nouvel angle par le biais notamment de ces questions dynamisantes, il/elle retrouve espoir, et perçoit le Sens de ses actions. Sans le savoir, il/elle a ses propres solutions en lui/elle. Il est intéressant de les aider à les faire émerger.

L’étape d’après est de le/la propulser dans l’action :

  • Quelle serait la première étape pour y parvenir ?
  • Quelles sont tes priorités à partir d’aujourd’hui ?

Pour retrouver du sens à ses actions et avancer, il est donc important de poser un regard neuf et s’autoriser à y croire.

ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, et découvrir les liens avec leurs valeurs profondes. Cet accompagnement leur permet donc d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.