Quelles alternatives à l’enseignement classique à partir de la 3ème

enseignement classique

Quelle alternative à l’enseignement classique ?

Je rencontre régulièrement des parents qui se questionnent sur une autre alternative au cursus d’enseignement classique pour leurs adolescents.

En effet, tous les adolescents ne fonctionnement pas de la même manière. Certains se sentent à l’aise dans le système scolaire actuel et tant mieux. Par contre d’autres ressentent un vrai mal–être. Le système dit classique ne leur correspond pas. Cela peut engendrer des situations délicates à la maison : tension, stress, perte de confiance en soi, démotivation totale. Face à cela, des solutions peuvent être trouvées.

Pour que votre adolescent(e) arrive à avancer, et retrouve la confiance en lui et l’épanouissement, il est nécessaire de trouver l’environnement qui lui correspond en fonction de sa personnalité, et de son mode d’apprentissage.

Ne connaissant pas l’ensemble des propositions, je souhaite au moins vous partager les informations suivantes pour pouvoir aider certains d’entre vous.

Si les difficultés arrivent au niveau de la 3ème :

Bac Professionnel :

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l’entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L’enseignement dispensé poursuit deux finalités, l’apprentissage par la pratique et la poursuite d’études.

Pour plus de détails découvrez donc la page Bac Pro de l’ONISEP : Bac Professionnel 

Les MFR : maisons familiales et rurales

Une Maison Familiale Rurale est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l’État ou les Régions. Leur objectif est la formation par alternance dès la 4ème.

Les MFR préparent à de nombreux métiers : bâtiment, bois, hôtellerie-restauration, animation, mécanique générale, agriculture, commerce, vente, service à la personne

Ces qualifications (CAP, Bac pro, BTS, titres), réalisées par apprentissage en MFR ou en formation professionnelle continue, dépendent alors du Ministère de l’Éducation Nationale ou de la Santé ou de la Jeunesse et des Sports.

Pour plus de détails : http://www.rhone.mfr.fr/

Les Compagnons :

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent de se former en alternance à un métier manuel parmi 29. Une voie d’excellence qui permet de voyager, de vivre en communauté et en plus de recevoir une riche tradition humaine et professionnelle.

Pour plus de détails découvrez le kit à télécharger dans l’article Les Compagnons : cliquez ici

 

Le Numérique :

Je vous partage une école à Lyon, mais il y en a sûrement d’autres ailleurs.

L’école de Production Eden School permet à des jeunes motivés par les métiers du numérique d’avoir accès à une formation technique, intellectuelle et humaine. Cette école digitale et numérique s’adresse aux 14/18 ans. Elle leur propose une formation en 2 ans au métier de développeur web et mobile : https://www.edenschool.fr/

Si les difficultés arrivent à partir de la Seconde, en 1ère ou Terminale

Bac technologique :

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. Deux baccalauréats technologiques – sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration et techniques de la musique et de la danse – ont une classe de seconde à régime spécifique.

Les séries sont organisées en grands domaines professionnels. Les enseignements technologiques sont privilégiés, ainsi que les projets et études de cas concrets. Les enseignements généraux (français, histoire-géographie, langues…) permettent de consolider les savoirs fondamentaux.

Pour plus de détails découvrez donc les 8 séries sur la page de l’ONISEP : Bac Technologiques 

Les Compagnons :

cf ci-dessus paragraphe “Compagnons”

Le Numérique :

Cf ci-dessus paragraphe “Le Numérique”(Eden School)

Une autre option possible si votre adolescent a 18 ans, vous pouvez également découvrir l’apprentissage suivant :   https://www.le-101.fr/

Le Service Civique :

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, voire jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… et donc de découvrir le monde professionnel.

Il peut être exercé en France ou à l’étranger et dans plus de 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Lors de mon article spécial service civique, je le proposais en post bac, cependant les adolescents peuvent y accéder dès 16 ans.

http://espace-impulsion.fr/service-civique-alternative-aux-choix-post-bac/

 

Ces éléments vous permettent d’avoir un aperçu des alternatives à l’enseignement classique tout en continuant les études. Ces options permettent également d’accéder aux études supérieures.

 

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, et prendre confiance en eux, pour entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, et découvrir les liens avec leurs valeurs profondes. Cet accompagnement leur permet ainsi d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.