Les avantages de rencontrer un professionnel du métier désiré

rencontrer un professionnel

Le monde du travail demeure mystérieux pour un grand nombre d’adolescents. Il est parfois bien difficile pour eux de se projeter dans cet univers.

Ils peuvent s’en faire une idée quelquefois très éloignée de la réalité. Et ce, dans les 2 sens du terme :

négativement : trop strict, rien ne me fait envie, trop de chômage,

positivement : plus sympa que les études, souhait de travailler immédiatement, les études ne servent à rien.

 

Comment aider vos adolescents à se projeter dans leur avenir, et mieux comprendre ce monde du travail ?

Les stages sont bien évidemment une des meilleures pistes.

 

QUELS INTERETS DE RENCONTRER UN PROFESSIONNEL ?

Rencontrer un professionnel du métier souhaité est également un des moyens de :

Se confronter à ce fameux monde du travail : en échangeant, les professionnels leur décrivent les points forts et points de vigilance du métier, l’environnement de travail, les valeurs. Si la rencontre peut se faire sur le lieu de travail du professionnel, cela a encore plus d’impact.

Eviter une fausse route et réaliser un peu tard que ce choix ne correspond pas à son envie, sa personnalité. En effet, partir bille en tête, sans aller se confronter à l’environnement de travail imaginé, peut parfois conduire à des situations délicates : 2 à 4 ans de temps d’études, et de financement à remettre en question.

 

COMMENT RENCONTRER UN PROFESSIONNEL ?

Dans le cadre de ses packs, Espace Impulsion met en contact des professionnels du métier désiré avec les jeunes adultes qu’elle accompagne.

 

Il y a toutefois d’autres occasions de faire ces rencontres précieuses pour mener à bien ses réflexions d’orientations professionnelles :

son entourage : oncle, tante, cousin, cousine, parrain, marraine, amis des parents, parents des amis, entraineur de sport, prof, collègue de travail des parents, commerçant du quartier. Tout le monde a déjà un réseau, il faut y penser, et oser faire la démarche.

– le mondial des métiers qui se déroule à Lyon du 2 au 5 février 2017 à Eurexpo : pouvoir rencontrer au même endroit et sans rendez-vous des personnes qui témoignent de leurs expériences, et ouvrent les yeux sur un monde inconnu. Ces professionnels sont là pour vos jeunes adultes, et seront donc ravis de les aider à avancer sur leurs questionnements.

 

 

LES AVANTAGES DE PREPARER LA RENCONTRE

Afin d’optimiser les échanges, et en tirer avantage, il est nécessaire de préparer la rencontre.

Pour un échange avec son réseau, il est important de caler un rendez vous d’ 1h soit au téléphone, soit par skype ou encore en face à face, et être disposé à se concentrer que sur ce partage.

Votre ado doit pouvoir expliquer clairement sa situation actuelle, et ce qu’il/elle souhaite découvrir à travers cet échange.

Voici également quelques questions clés pour les aider dans cette démarche :

– Quel cursus suivre, et les alternatives reconnues ou pas

– Quelles sont les valeurs du métier

– Quels sont les critères de sélection, et les compétences requises

– Pouvez vous me décrire une journée type

– Les avantages et les inconvénients de ce métier

– Les horaires d’ordre général (pour un boulanger par exemple : être bien conscient de se lever à 2 ou 3h du matin – Hôtellerie : travail le week end, et les vacances scolaires)

Attention, ce questionnaire reste un support, ne pas oublier la spontanéité qui est également très appréciée.

 

Pour les rencontres sur salon, les questions peuvent être également bien utiles.

 

Confronter votre adolescent(e) au monde du travail, et lui faire rencontrer un professionnel du métier désiré est une très bonne manière de lui permettre de trouver sa voie et prendre en main son avenir.