La confiance en soi : comment la développer ?

Développer la Confiance en soi Espace Impulsion

 

La confiance en soi : comment la développer ?

Dans chacun des accompagnements que je réalise la confiance en soi est abordée à un moment ou à un autre.

La confiance en soi n’est jamais installée définitivement. Chaque personne confrontée à une nouvelle expérience sort de sa zone de confort et devient donc à ce moment là plus vulnérable.

Ce message clé est important à transmettre aux jeunes adultes : chaque être humain vit un moment de « manque de confiance en soi », et ce même pour les personnes qui semblent les plus charismatiques.

En effet, il est nécessaire de prendre conscience que le jeune adulte n’est surtout pas seul dans cette situation, aucune personne n’a confiance en elle tout le temps. Nous avons tous à un moment donné de notre vie cette problématique.

Il est donc intéressant d’échanger sur le sujet avec vos enfants, et de leur donner vos propres exemples de situations qui ont été plus délicates pour vous.

La clé pour développer la confiance de votre adolescent(e) est de lui faire prendre conscience qu’il/elle est acteur de son succès, et qu’il/elle possède toutes les ressources pour faire face aux défis de sa vie.
Pour ce, l’encourager, le responsabiliser, et lui faire confiance contribue à l’essor de sa propre confiance.

Ressentis

En effet, un(e) adolescent(e) développera plus facilement sa confiance en lui/elle lorsque il/elle :

  1. se sent encouragé
  2. sent que VOUS lui faites confiance dans ses choix
  3. est respecté,
  4. est responsabilisé
  5. peut toujours avoir une personne de confiance à ses cotés
  6. se sent écouté sans être jugé
  7. se sent aimé

Là encore vous pouvez poser directement les questions auprès de votre adolescent(e) sur ces 7 points pour percevoir ses ressentis. Et si une des réponses est négatives, trouvez ensemble une solution pour faire évoluer la situation. Les questions ouvertes invitent à l’exploration.

Exemple de questions ouvertes pour déceler ensemble de nouveaux modes de fonctionnements :

  • Que ressens-tu par rapport à nos encouragements  ?
  • Que te dis-tu par rapport à la confiance que je te témoigne ?
  • Comment voudrais-tu que l’on fonctionne ensemble ?
  • De quoi as-tu le plus besoin pour développer ta confiance ?

Communication

Aussi, même si la communication peut être compliquée avec votre adolescent(e) en cette période de vie, je vous invite à l’encourager dès que possible. En effet, nous savons leur exprimer ce qui ne nous convient pas, mais nous exprimons peut être moins souvent ce que nous apprécions.

Vous pouvez également lui communiquer régulièrement les qualités que vous affectionnez en lui/elle afin qu’au fil de l’eau sa confiance continue d’augmenter. Je vous livre quelques exemples ci-dessous pour vous accompagner dans cette démarche :

  • Vous aimez sa manière de s’exprimer
  • Il est attentionné avec …. ses amis, les personnes de son entourage
  • Il est unique quand il est créatif …
  • Vous êtes admiratif quand il est persévérant dans son activité … (sport, musique, théâtre, art …)
  • Il est remarquable quand il met facilement à l’aise les autres, il échange facilement avec les autres
  • Il est impressionnant quand ….

Le manque de confiance en soi n’est donc pas définitif, tout comme une compétence, la confiance se développe. Avec les méthodes des « petits pas », oser pas à pas, votre adolescent(e) pourra faire face à ses défis et avancer positivement.

Pour compléter ces éléments je vous invite aussi à découvrir ou redécouvrir les articles suivants :


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.