Croire en soi, est le premier pas vers la réussite !

Croire en son potentiel

Croire en son potentiel

Dans le cadre de mes nombreux accompagnements en groupe ou en individuel, je vois beaucoup d’adolescents douter d’eux-mêmes, ne pas croire en eux : quel frein pour se projeter dans leur avenir !

Même si la situation actuelle est complexe, la meilleure chose que nous pourrions leur transmettre serait de : « croire en eux » !

Croire en eux leur permettrait d’oser imaginer des possibles positifs, de retrouver l’espoir, de déployer une belle énergie pour développer de nouvelles aptitudes, et avancer vers leurs souhaits.

En effet, croire en soi, c’est déjà presque réussir.

Se projeter dans leur avenir serait plus simple s’ils croyaient en eux, en leur force, et en leur capacité.

Comment les aider à développer cette croyance forte et nécessaire à la réalisation de leur souhait ?

Ce sont des actions quotidiennes qui pas à pas permettent de progresser et de développer cette croyance. Eux comme nous avons un rôle à jouer.

En effet, avant de partager 4 points clés, je vous partage l’essentiel : 

Si nous croyons en eux, ils croiront en eux  !

J’échange régulièrement avec des parents qui me sollicitent pour l’accompagnement de leur adolescent sur la confiance en eux.

Lors des accompagnements, je perçois que le jeune n’a pas confiance en lui, car son entourage ne lui laisse pas expérimenter ses propres expériences, se fixer ses propres objectifs.

Si nous ne leur faisons pas confiance, comme peuvent ils avoir confiance en eux ?

4 outils pour les aider au quotidien à développer leur croyance

1 – Prendre conscience de notre influence “nuisible”

Nous pouvons inconsciemment leur transmettre des croyances limitantes, les faire douter d’eux, et atténuer leur confiance en eux, en leur capacité.

La situation anxiogène que nous vivons ne joue pas en notre faveur. Pourtant à nous de prendre du recul et conscience de ce paradoxe. Nous leur demandons d’avoir confiance en eux, mais leur transmettons des messages contraires : mots, postures, attitudes.

Le contexte actuel nous fait prendre conscience que tout est en mouvement constamment. Tout est immuable nous l’avons bien compris. La ligne droite n’existe pas, le parcours parfait est illusoire. A nous de laisser nos enfants vivrent leurs propres expériences. Ils réajusteront eux-même en apprenant de leurs essais

-> Ils en ressortiront plus forts et auront développé la faculté de rebondir.

2 – Trouver des citations qui les portent, et les afficher 

En effet, vous pouvez les afficher chez vous, dans leur chambre, ou bien sur leur téléphone … afin qu’ils les ancrent dans leur mental.

Exemples de citation :

“Plus tu croiras, plus tu pourras, plus tu réussiras”

“Ne doute jamais de toi-même, tu es capable de beaucoup plus que tu ne crois”

” Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement”

“Tout est possible surtout si tu y crois”

 

3 – Utiliser des questions ouvertes et dynamisantes pour voir la situation autrement

« Que se passerait-il si tu pensais autrement ? »

« Que veux tu obtenir comme résultat ? »

« Qu’est ce qui t’empêche d’y croire ? »

« Qu’est ce que tu pourrais faire de différent ? »

« Que se passerait-il si tu avais 100% confiance en toi ?»


-> Surtout ne pas répondre à leur place, ils ont les bonnes réponses en eux.

4 – Utiliser l’astuce du  « Pivot » pour faire évoluer un état d’esprit

Nous ne pouvons pas empêcher une situation de se produire, mais nous avons le choix de décider comment nous allons la gérer.

Lorsque nous appréhendons une situation, nous avons le choix de regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Quand nous sommes par exemple confrontés à des obstacles, à nous de faire « pivoter » notre état d’esprit pour vivre la situation au mieux, et garder une énergie positive.

Aussi, le matin en se réveillant, il est intéressant de prendre 1 minute avant de sortir de son lit, et de décider qu’aujourd’hui : «  ma journée va bien se passer », « je crée ma journée», « je choisis d’avoir confiance en moi lors de …. »

Pour compléter cette astuce du « Pivot », il est également précieux de prendre conscience de la puissance de nos pensées. D’ailleurs à chaque atelier qu’Espace Impulsion anime, nous travaillons sur cette thématique : 3 astuces pour développer la confiance en soi


 -> Etape par étape avançons ensemble pour que nos adolescents croient en eux, et puissent avoir toutes les chances de vivre leurs envies.

ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.