Cultiver la psychologie positive pour développer l’épanouissement de vos ados

Cultiver la psychologie positiveQu’est ce que la psychologie positive

La psychologie positive est un ensemble de réflexions, de théories, de pratiques, et d’études consacrer à développer chez les humains ce qui va bien : leurs forces, leurs capacités, leurs qualités.

La psychologie positive vise à atteindre un équilibre émotionnel dans lequel les émotions positives seraient plus fréquentes que les émotions négatives.

 

Il est toutefois important de ne pas confondre psychologie positive, et pensée positive. Il ne s’agit pas de toujours positiver, d’être toujours content, cela ne marchera pas face à l’adversité. Le mot d’ordre est de le faire chaque fois que c’est possible.

 

Comment cultiver la psychologie positive auprès de vos ados

Encouragez-les à cultiver leurs aptitudes, à identifier les bons moments de leur existence, et reconnaître leurs forces.

Permettez leur de comprendre ce qui les satisfait dans leur vie, et ce qu’ils peuvent aussi faire pour améliorer leurs réussites.

 

– Déceler les forces de vos adolescents :

Un adolescent qui prend conscience de ses forces aura plus de chance de se focaliser sur le positif. Ses forces ne sont pas nécessairement en lien avec les résultats scolaires. Bien au contraire, cela peut être un résultat sportif, un élément sur lequel il est reconnu par ses amis (écoute, humour, patience … ). Ou encore des choses qu’il sait faire naturellement (dessiner, jouer un instrument, être créatif).

A vous de les accompagner à identifier leurs forces. Celles-ci peuvent être très variées, en voici une liste exhaustive qui pourrait les inspirer :

Créativité, originalité, ingéniosité, assiduité, persévérance, générosité, leadership, joie de vivre, enthousiasme, énergie, capacité d’aimer, d’apprécier, de pardonner, fidélité, honnêteté, intégrité, la sincérité, optimisme, anticipation, organisation, courage, vaillance, curiosité, amour de l’apprentissage, modestie, humilité, ouverture d’esprit, discernement, maitrise de soi, la foi en ses actions, prudence, discrétion, équité, la justice, enjouement

Au quotidien vous pouvez aussi identifier ses forces lorsqu’il/elle vous raconte un évènement.

Dans ce cas, essayer de suivre les étapes suivantes, afin que le moment soit surtout le plus bénéfique possible :

  • Prendre le temps d’écouter votre adolescent(e) : lui laisser le temps de raconter ce qui s’est passé
  • Faire émerger les ressources et les moyens mis en œuvre pour réussir, ainsi vous pouvez commencer à répertorier ses forces
  • Célébrer et féliciter : prendre le temps d’apprécier son succès.

 

Identifier les bons moments de leur existence :

Egalement pour aider votre adolescent(e) à être plus heureux (se), plus résilient(e) et aussi plus accomplis, proposez lui de trouver chaque jour 3 situations qu’il/elle a apprécié. Même les « mauvais jours », il est fort probable qu’un moment positif peut être noté : un sourire échangé, une musique entendue, un aliment apprécié …

 

Plus vous adopterez au quotidien la philosophie des points forts, et plus vous la transmettrez à vos enfants !

« Nous avons le choix de nourrir le positif en nous ou de nourrir le négatif, le plus fort est celui que l’on nourrit le plus » Melki Rish

 

Découvrez aussi d’autres articles Espace Impulsion :