Découvrir l’approche ADVP

Qu'est ce que l'ADVP ?

ADVP : Activation du développement vocationnel et personnel.

Cette méthode a vu le jour au Québec, au début des années 1970 par Denis Pelletier, Charles Bujold, et Gilles Noiseux. 

Cette approche permet d’aider le lycéen ou l’ étudiant à 

  • élaborer et se questionner sur son projet de choix d’avenir
  • donner un sens à sa vie, 
  • et ce tout en s’adaptant à la réalité spécifique de son contexte socio-économique. 

Quelles étapes pour l'ADVP ?

L’ADVP part des premières questions que le jeune adulte se pose sur lui-même et sur le monde social et économique, pour aller jusqu’au plan d’action de son choix personnel et professionnel. 

La méthodes ADVP nécessite 4 étapes :

1 - Exploration

Cette première étape consiste à découvrir, explorer, de tout envisager, de recueillir de l’information. Cette exploration comprend le soi, le monde des activités, et l’environnement dans lequel le jeune évolue.

2 - Cristallisation

L’ étape 2 permet de comprendre et de clarifier. Il sera utile de classer les informations récoltées, de grouper par thèmes communs, et de nommer des catégories.

3 - Spécification

Cette 3ème étape permet de hiérarchiser, de comparer, évaluer toutes les chances de réussir, et de prioriser pour aboutir aux choix. Il est important de prendre en compte la désirabilité ET la faisabilité.

4 - Réalisation

Enfin cette dernière étape implique le passage à l’action. Il est nécessaire de réaliser un plan d’action, poser différents sénariosdéfinir un objectif, et effectuer la 1ère action.

Le + de l'ADVP

Chaque étape de l’ADVP intervient au niveau de trois thématiques :  

  • 1 – Le Soi : personnalité, histoire personnelle, etc. 
  • 2 – Le Monde des activités humaines : lien entre la personne et le travail, le fonctionnement de la société, les métiers, etc. 
  • 3 – L’ Entourage : famille, pairs, micro-cultures, etc. 

Formée à l’ADVP depuis 2020, cette méthode permet de structurer les accompagnements “projet d’avenir“, tout en développant la confiance des jeunes accompagnés, grâce aux expériences qu’ils vivent lors des 4 étapes.

Espace Impulsion

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, pour entreprendre positivement leur avenir.

 

A travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

Espace Impulsion – Facebook – Linkedin