Développement personnel : les 5 bénéfices pour votre ado

Pack individuel Impulsion

Qu’est ce que le Développement Personnel ?

Le développement personnel est une meilleure connaissance de soi, une valorisation de ses talents et potentiels, une approche permettant d’améliorer sa qualité de vie et aussi réaliser ses réelles inspirations, à l’abri des regards extérieurs ou croyances limitantes.

Il existe de nombreux outils de développement personnel, et une multitudes de manières d’y accéder : lectures, formations, stages.

Le développement personnel s’approfondit tout au long de sa vie, au fil des rencontres, des échanges, des expériences.

Souvent nous découvrons le développement personnel tardivement dans nos vies : par hasard, après un échec, une déception ou lors d’un questionnement à la quarantaine ou la soixantaine.

Pourquoi attendre l’âge adulte, pour découvrir toutes ses clés qui aident à connaître son mode de fonctionnement, à lever ses freins, à détecter les ressources en soi pour se dépasser même dans les moments plus difficiles, et à avancer plus facilement dans la vie.

Pourquoi ne pas offrir ces clés aux enfants le plus tôt possible ?

 

Quels sont les bénéfices du développement personnel pour les adolescents ?

Les adolescents sont en quête de SENS. Ils sont, à leur génération, ouverts à une meilleure connaissance de soi. Le développement personnel contribue bien évidemment à cette quête de Sens.

Initier les adolescents au développement personnel est un vrai atout pertinent pour progresser plus sereinement en cette période charnière.

 

Les 5 bénéfices :

Les 5 bénéfices pour eux sont donc les suivants :

  •  N° 1 : Développer son estime de soi

S’aimer, se donner la permission d’être unique, reconnaître sa valeur, son importance et son droit de vivre pleinement. Une personne qui s’estime, prend conscience de ses forces et de ses faiblesses. Elle sait également respecter celles des autres. L’estime de soi se développe dès la petite enfance et évolue jusqu’à la fin de sa vie.

  • N° 2 : Apprendre à s’accepter

Après avoir découvert son identité, reconnu ses talents et ses limites, identifier ses besoins, exprimer ses émotions, écouter son corps, l’acceptation de soi est plus simple. Le jeune adulte arrête de se critiquer, de se blâmer ou de se haïr. Il se comprend mieux, s’accepte, croit en lui et en l’avenir. Il sait aussi reconnaître ses besoins et les exprimer sans appréhender un jugement extérieur.

  • N° 3 : Savoir prendre des décisions

Des outils de développement personnel performants permettent aussi d’acquérir une démarche de prise de décision correspondant à ses besoins personnels. L’adolescent(e) se fixe donc ses propres objectifs, prend des initiatives, et en plus s’affirme pour mener à bien ses projets.

“C’est dans les moments de prise de décision que nous déterminons notre avenir” Tony Robbins.

  • N° 4 : Etre acteur de sa vie

Faire ses propres choix alignés sur son identité, et en assumer les conséquences permet en plus à l’adolescent d’être acteur de sa vie, et non de la subir. Le développement personnel l’aide aussi à se poser les « bonnes » questions ou les questions dynamisantes pour surtout ouvrir son champ des possibles, libérer les blocages, se mettre en action et assumer pleinement.

  • N° 5 : Donner du SENS à ses actions

Enfin, lorsque le travail sur la connaissance de soi est amorcé, les adolescents disposent donc des ressources internes pour détecter leurs aspirations, suivre leurs intuitions, et répondre à leur quête de Sens. Trouver du sens dans leurs actions est une source profonde de motivation. Cette dernière offre une réelle force d’avancer et de se dépasser pour surmonter les obstacles afin de satisfaire les besoins identifiés.

En conclusion, développer l’estime de soi, s’accepter, savoir prendre des décisions, et assumer ses choix, sont des leviers de réussite : le développement personnel en est la clé.

 

Développement Personnel Ado