Comment développer les Soft Skills des ados ?

Soft skills - Espace Impulsion

Qu’est ce que les soft skills ?

Les soft skills, ou compétences comportementales, sont nos compétences personnelles et sociales, orientées vers les interactions humaines.

A la différence des hard skills (compétences techniques), ce sont des vertus spécifiques ayant trait au savoir-être.

Nous les mettons en oeuvre lorsque nous développons notamment l’endurance, le sens de l’efficacité, la débrouillardise, la flexibilité, l’envie d’apprendre, le sens de l’organisation, la fiabilité, la patience, la prise d’initiatives, le goût du challenge, etc.

A quoi servent les soft skills ?

Développer ses soft skills permettent entre autre à votre adolescent (e) de :

 

1 – Développer l’estime de soi

Comme évoqué dans l’article “3 clés pour développer l’estime de votre ado“, lister ses soft skills permet à votre ado de prendre conscience de sa valeur, et de ses forces. Cela lui permet également de porter un regard plus positif sur lui.

 

2 – Faire la différence

Lors d’entretiens pour une école, décrocher un stage, un job ou encore un premier emploi, les soft skills font la différence. En effet, entre 2 candidats de formation équivalente, le recruteur choisira celui qui présentera des qualités humaines différentiantes. Il privilégiera aussi celui/celle qui sera être à l’aise au contact des autres.

Comment développer ses soft skills ?

Les soft skills se développent tout au long de la vie lors de différentes expériences.

Si l’école développe les compétences techniques (hard skills), elle est moins axée sur les compétences comportementales ou encore compétences douces.

Les périodes de vacances scolaires sont donc propices pour étendre ses compétences à valoriser lors de recherches de stage, de job ou encore de 1er emploi.

Pour les développer, il est intéressant de multiplier les expériences variées. Ces dernières permettent de développer : entraide, partage, écoute, éveil, curiosité, autonomie, esprit d’équipe, ou encore sens des responsabilités.

Ces savoir-être peuvent se retrouver lors d’expériences telles que : camps, colonie de vacances, scoutisme, bénévolat, garde d’enfant, stage, petits travaux. Et même si ces expériences sont courtes, elles sont toujours importantes et précieuses pour faire la différence.

 

Lors des vacances, les adolescents peuvent aussi réaliser des stages d’observation grâce à une convention de stage délivrée par la CCI : mini stage découverte entreprise 

Si vous avez des personnes de votre entourage prêtes à faire découvrir leur activité à votre ado, profitez de cette période estivale pour programmer cet évènement.

 

Les vacances sont donc idéales pour se reposer certes et également précieuses pour multiplier de belles expériences. Et toutes ces expériences sont clés pour cultiver ses soft skills !

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, et découvrir les liens avec leurs valeurs profondes. Cet accompagnement leur permet donc d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.