Le pouvoir de dépasser ses difficultés dès l’adolescence

Le pouvoir de dépasser ses difficultés dès l’adolescence

Espace Impulsion - Dépasser ses difficulltés

Chaque personne a une difficulté, une faiblesse, un handicap visible ou pas en lui. Quelque chose qu’il n’apprécie pas, voir qu’il n’accepte pas : ses formes, sa taille, sa timidité, sa spontanéité, son besoin de reconnaissance, sa dyslexie (dysorthographie…), son manque de concentration…

A l’adolescence, ces faiblesses sont encore plus prononcées. Les jeunes adultes peuvent faire un vrai focus dessus, développer un réel mal être et perdre confiance en eux.

 

Comment aider votre ado face à ses difficultés

La première étape est que votre adolescent(e) ainsi que son entourage et vous-même reconnaissiez sa faiblesse, et l’acceptiez.

Au lieu de l’ignorer ou l’aggraver, en prendre conscience et verbaliser :

« Oui, j’ai cette difficulté, je le reconnais, et l’accepte »

La seconde étape est de transformer cette faiblesse en force :

« En effet, un handicap quel qu’il soit n’est pas amené à empêcher la personne de réaliser son épanouissement, mais au contraire, lui permet d’en tirer quelque chose et de transformer ce barrage en électricité » Jean Baptiste Hibon

Si nous poursuivons sur la métaphore du barrage hydraulique et de l’électricité, il est nécessaire que votre adolescent(e) prenne conscience que son handicap lui demande un effort pour le dépasser. Lorsqu’il y a un effort, il transforme ce qui le bloque (le barrage), et libère l’ énergie (l’eau du barrage transformée en électricité). Cette énergie va lui servir toute sa vie, dans d’autres contextes. Il l’a fait une fois, il peut le refaire. Cela lui permet de développer le goût de l’effort.

A ce moment là, accompagnez le/la à se poser la question suivante :

  • Qu’est ce que je peux faire de ça pour que ça devienne une force ?

 

Comment peut il/elle dépasser ses difficultés

Chaque personne est unique et différente, et doit répondre à sa propre vocation. Aussi il est nécessaire que votre adolescent(e) arrête de désirer d’être l’autre, ou encore d’avoir les qualités ou compétences de l’autre. Certes bien difficile à leur âge, ainsi qu’à l’âge adulte, mais en prendre conscience dès l’adolescence est une vraie force pour eux. Il/elle pourra ainsi découvrir ses propres qualités, talents, et particularités pour trouver l’équilibre entre forces et faiblesses.

Voici quelques questions qui pourront l’aider à se dépasser :

  • Qu’est ce que je fais naturellement sans effort ?
  • Qu’est ce que j’ai que les autres n’ont pas ?
  • Comment faire avec ce que j’ai, ce que je suis, pour faire mieux chaque jour ?

 

« Plutôt de penser à ce que tu n’as pas, pense à ce que tu peux faire avec ce que tu as » Ernest Hemingway

 

En conclusion, il est essentiel que votre adolescent (e) , aidé de son entourage, arrête de se focaliser sur ce qu’il/elle n’a pas, et réalise surtout qu’il n’y a pas de faiblesse sans force.

Leurs forces et leurs faiblesses sont singulières, et constituent leur personnalité. Ils doivent aimer ce qu’ils sont maintenant. Puis accepter qu’ils puissent s’améliorer continuellement : s’améliorer non pas en comparaison avec un autre, mais en comparaison avec soi par rapport à hier.

 

 

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

Aussi à travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes. Cet accompagnement leur permet d’appréhender plus positivement et sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.