La puissance de la connaissance de soi

objectif réussit

Qu’est ce que la connaissance de soi ?

La connaissance de soi est le savoir qu’une personne acquiert sur elle-même, au cours de sa vie à l’occasion de ses différentes expériences.

La connaissance de soi est sans doute l’outil le plus puissant pour atteindre ses objectifs et mener à bien ses projets. Celle-ci est un vrai moyen d’explorer ses multiples facettes pour identifier ses talents, ses ressources et ses mécanismes de réussite, tout en acceptant ses limites. Tous ces éléments sont précieux, et à prendre en compte à chacune de vos décisions ou lors de choix de vie.

Apprendre à se connaitre est un vrai atout

La connaissance de soi est une des premières marches vers le développement personnel. La découverte de soi s’approfondit tout au long de notre vie, au fil de nos rencontres, échanges, formations, et expériences. Commencer dès l’adolescence est un avantage pour avancer plus sereinement en cette période charnière. Les adolescents sont en quête de SENS. Ils sont à leur génération, ouverts à une meilleure connaissance de soi, pour répondre notamment à cette quête.

Apprendre à se connaître permet de :

  • se donner la permission d’être unique, reconnaître sa valeur
  • développer son estime de soi en prenant en compte ses forces et ses axes d’amélioration
  • savoir se respecter et respecter les autres
  • faire des choix selon ses propres objectifs et mode de fonctionnement
  • avoir confiance en ses décisions et ses actions

Comment les aider à se connaître ?

A travers des questions dynamisantes et des outils de développement personnel, les adolescent(e)s découvrent des éléments clés sur leur “Etre”. Voici quelques exemples d’outils qu’Espace Impulsion utilise :

  • Identifier ses moteurs, ses leviers de motivation : ce qui me stimule, ce qui m’apporte une énergie naturellement.
  • Déceler ses valeurs profondes : inconscientes elles gouvernent tous nos comportements ainsi que nos projets de vie. La satisfaction de ces valeurs assure à toute personne son épanouissement. Il est donc important de les déceler et de les intégrer pour arriver ensuite à les nuancer.
  • Comprendre ses comportements : mes réactions et mes émotions face à différents contextes ressentis comme positifs, négatifs ou neutres.
  • Découvrir son type de personnalité : discerner les clés de mon fonctionnement et celui des autres, et déterminer l’environnement professionnel correspondant à mon identité.

Espace Impulsion consacre dans chacun de ses accompagnements auprès des ados et étudiants une part importante à la connaissance de soi.

Ils partent ainsi avec un véritable atout lorsqu’ils apprennent à comprendre leurs besoins, à définir leurs propres choix, à avancer et s’autoriser à être soi pour s’orienter vers ce qui leur correspond le mieux.