La puissance de l’Ecoute active auprès de vos ados

ecoute-active

Qu’est-ce que l’Ecoute active ou Ecoute Empathique

L’écoute active est un moyen puissant pour communiquer positivement avec son entourage et notamment son adolescent(e). Cette méthode les aide à exprimer leurs contrariétés et résoudre leurs problématiques. Elle fait partie intégrante de la communication.

Pour rappel il existe 3 formes de communication :
Les MOTS influencent dans 7 % des cas sur le comportement humain.
La VOIX compte pour 38 %. En d’autres termes, la manière d’utiliser votre voix aura plus d’impact sur quelqu’un que ce que vous dites.
Les COMPORTEMENTS comptent, eux, pour 55 %.Votre comportement non-verbal et la manière d’utiliser votre corps est donc le plus important dans le mode de communication avec votre Ado.

Comment pratiquer l’Ecoute active ?

Deux points clés : l’empathie (écouter pour comprendre, sans jugement, sans donner son avis) et une présence de qualité.
Poser des questions ouvertes, sans interpréter, afin que votre adolescent s’ouvre. Il ne vient d’ailleurs pas pour votre solution, mais pour se libérer de ce qu’il/elle a en tête, d’éviter de ressasser. L’écoute active lui permet de cheminer et trouver des solutions par ses propres réflexions.
Interpréter, conseiller, menacer, rassurer sont certes des attitudes usuelles mais pas adaptées à l’écoute active. En effet, se sont des réactions qui ferment ou limitent le dialogue. Il est nécessaire de garder comme objectif en tête de toujours maintenir un dialogue ouvert et sans jugement.

Lorsque vous êtes en position d’écoute active, vous ne faites rien d’autre ! Être présent et totalement présent, faire le vide, respirer et écouter. Pas toujours facile au milieu du quotidien tel que les courses, les repas, les devoirs, le boulot, et les machines, mais vous gagnerez en harmonie à la maison.
L’idéal est de consacrer un moment de valeur à votre ado. Ce qui compte le plus sont des moments de qualité et non de quantité auprès de votre adolescent(e).

Votre posture

Comme nous l’avons souligné plus haut, lors de ce partage, votre corps devra donc s’adapter à sa posture : il est assis, vous vous asseyez à coté de lui, il est debout, vous êtes debout, il marche, marcher à côté de lui. Cette synchronisation conforte la vraie qualité de présence, et renforce la relation de confiance.

Les moments de partage et d’écoute empathique seront ainsi ressentis plus facilement comme un message d’Amour, ce qui permettra à votre ado de se sentir important et aura un vrai impact sur son estime de soi.

Intervenez que de temps en temps pour lui montrer que vous êtes attentif en utilisant des termes comme :
« Je comprends », “tu veux bien m’en dire plus”, “et donc”, « je vois », ponctués par des hochements de tête, ou des signes de main lui demandant de continuer.
Vous pouvez également reformuler pour valider que vous avez bien compris et démontrer encore votre présence de qualité.
Ex : « Tu veux dire que tu as peur de ne pas réussir et de ne pas être avec tes amis l’année prochaine, c’est bien ça ? »
Où encore « Tu as l’impression d’être seul dans cette situation et cela t’inquiète, c’est bien ça ? »
Vous pouvez aussi demander des compléments d’informations si nécessaire : « J’ai bien compris que, …. (reformulation), mais je n’ai pas encore saisi … »
Votre enfant apprécie votre disponibilité, et repars plus serein.

Le + de l’Ecoute active

L’avantage de cette pratique est que plus vous êtes en mesure d’écouter votre adolescent(e) avec considération et bienveillance et plus il/elle sera ouvert(e) à vous écouter en retour, mais à d’autres moments !
L’écoute active est un outil précieux qui s’apprend avec de l’entrainement.
À vous de pratiquer !

 


Espace Impulsion accompagne les 15/25 ans à découvrir leur identité personnelle pour entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

Retrouvez les formules d’accompagnement sur le site internet : www.espace-impulsion.fr