Comment se booster pour une rentrée réussie

Comment se booster pour une rentrée réussie

Comment se booster pour une rentrée réussie

La rentrée est toujours un passage délicat pour les adolescents comme pour les parents : remettre des tenues de ville, reprendre un rythme, caler les emplois du temps.

Cette période se vit d’ailleurs en 2 étapes :

Il y a d’abord l’euphorie de la rentrée, retrouver les amis, se raconter les vacances, découvrir l’emploi du temps et les profs.

Puis rapidement la routine revient, et l’énergie peut s’affaiblir.

Pour garder le bénéfice des vacances, Espace Impulsion vous propose 3 astuces à partager avec vos ados pour qu’ils se motivent quotidiennement.

 

Astuce 1 : Se fixer un cap

Fixez vous un objectif à atteindre avant les vacances suivantes, puis refixer vous un nouvel objectif aux vacances de la Toussaint et ainsi de suite. Il est nécessaire de pouvoir, si besoin, « faire un reset » et se dire que tout est possible, à chaque période. Car effectivement, le passé n’est pas le futur, et tout peut changer à chaque instant.

Pour se fixer un objectif, reportez vous à l’article : http://espace-impulsion.fr/aider-ado-a-fixer-objectifs/

 

Astuce 2 : Bouger

Pour ne pas rentrer dans une routine, programmez vous des activités, s’inscrire à une activité artistique (musique, théâtre), sportive (engagement à suivre 1 entrainement 1 à 2 fois par semaine), s’engager dans du bénévolat (association en tous genres, pompier …)

Vous pouvez aussi programmer un évènement avant les prochaines vacances qui vous stimule, toujours pour vous booster : une sortie, un week-end, un challenge sportif …

 

Astuce 3 : Créez vos propres boosters

Des boosters, ce sont des déclencheurs de motivation. Il y a des choses dans la vie qui vous motivent, qui vous donnent une énergie énorme, qui vous donnent envie d’avancer, de vous dépasser. Plus vous connaissez ce qui vous touche, plus vous allez trouver les boutons pour vous sur-motiver. Ces déclencheurs d’énergie peuvent être :

des vidéos (films, conférences) qui vous transcendent. Voici une vidéo que j’utilise régulièrement dans mes accompagnements : http://davidlaroche.fr/video-de-motivation-en-francais/ puis un film que je trouve aussi très inspirant : la légende de Bagger Vance, mais il y en a vraiment de nombreux.

des musiques : nous avons tous au moins une musique qui nous inspire. Alors pour être motivé, mettez-vous cette musique et écoutez là en boucle !

– des textes, des poèmes tirés de vos dernières lectures inspirantes

– des citations : n’hésitez pas à les afficher dans votre chambre. Je vous partage une citation de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Je vous laisse trouver celle qui vous inspire, il y en a également de multiples.

A vous d’identifier vos propres boosters, tout ce qui peut vous inspirer pour vous dépasser.

Dès que vous avez une baisse d’énergie, utilisez vos boosters pour vous focaliser sur du positif et continuer d’avancer pour atteindre vos objectifs.

 

Vous avez tout en main pour vous booster, a vous de jouer !

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

A travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, et découvrir aussi leurs valeurs profondes. Cet accompagnement leur permet d’appréhender positivement et sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.