Les temps forts des 3 jours de stage “Trouver sa voie” de juin

Stage "Trouver sa voie"

Jour 1 du stage trouver sa voie

La première journée du stage “Trouver sa voie”, consacrée à la découverte de soi et du groupe, a permis de faire connaissance, de comprendre le contexte du stage et d’identifier les premiers traits de personnalité.

La journée s’est déroulée en 4 temps, avec 4 ateliers différents et une pause déjeuner à domicile très appréciée avec du “fait-maison”.

Les ateliers permettaient de découvrir plusieurs points :

  • son identité dans 4 champs de vie différents : école, maison, amis, activité extra scolaire ou passion
  • ses talents et ses moteurs à travers une activité qu’ils aiment faire : qu’est que qu’ils pouvaient observer, retirer, déduire lorsqu’ils sont en pleine action.
  • les valeurs qu’ils ont en eux : en s’inspirant de tierces personnes qu’ils admirent et dont ils décrivent les qualités et valeurs que ces personnes possèdent. En parlant des autres, ils parlent d’eux, et de ce qui est important à leurs yeux.

 

Jour 2 du stage trouver sa voie

La deuxième journée s’est déroulée en 2 temps, avec 1 atelier le matin et un plus long l’après-midi, coupée d’une pause déjeuner dans LE restaurant italien du 7ème 😉

L’atelier du matin a été consacré au développement de la confiance en soi :

  • la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi
  • découvrir les domaines dans lesquels la confiance est là
  • intégrer les outils pour développer au quotidien sa confiance

L’atelier de l’après-midi, qui a été particulièrement apprécié, permettait de déceler son profil de personnalité à travers l’outil MBTI/CCTI®. Cet outil facilite la découverte de ses préférences à travers 4 dimensions, permet de comprendre ses comportements et de définir l’environnement dans lequel nous sommes le plus épanoui.

Cette méthode de communication interpersonnelle permet également de comprendre les différences d’une personne à l’autre afin de mieux communiquer et d’accepter l’autre non plus « malgré » mais  « pour » sa différence.

Ils ont tous été ravis de pouvoir repartir avec leur profil de personnalité.

 

Jour 3 du stage trouver sa voie

Le dernier jour, dans une ambiance encore plus conviviale, 3 ateliers ont rythmé la journée, avec une pause déjeuner ludique sur les quais du Rhône.

Les ateliers ont été très différents :

  • Le premier permettait d’acquérir les méthodes de recherche de filière adaptée à sa personnalité et d’optimiser sa visite d’un salon d’orientation.
  • Le second était un atelier créatif permettant de se projeter dans les 10 prochaines années en définissant les 10 prochaines étapes pour entreprendre positivement leur avenir. A l’aide de nombreux supports (papier, gommettes, Playmobil, crayons, tableau, feutres, ciseaux, colles, vidéo), ils devaient « rêver » de leur avenir, et créer leur future histoire.
  • Puis le dernier thème traité, en lien avec le précédent, donnait les clés pour se fixer un “objectif M-A-L-I-N“. C’est ainsi qu’après s’être projeter dans l’avenir, chacun devait fixer la première étape à mener.

A l’issu de ce stage, nous allons encore nous voir 3 fois dans l’année, dont 2 fois en individuel et 1 fois en commun (suite à leur demande), afin de continuer ensemble ce travail sur eux et leur avenir.

Le stage a vraiment été vécu dans une ambiance chaleureuse, conviviale, de partage, et de rires.

Je les remercie pour leur confiance, leur participation et leurs retours :
– “J’ai appris que la confiance en soi était la base de tout. J’ai été agréablement surpris par l’ambiance qui était vraiment amicale et le lien qui s’est crée” – Emmanuel 15 ans
– “J’ai aimé l’ambiance détendue, et les ateliers variés proposés” – Pierre 16 ans
– “J’ai appris à mieux me connaître et comprendre ma personnalité, ce qui me permet de confirmer mon choix d’orientation” – Tiphaine 16 ans
– “J’ai aimé les résultats concrets notamment avec la méthode MBTI/CCTI®” – Simon 16 ans

Prochain stage “Se découvrir et trouver sa voie” du 24 au 26 octobre 2016Stage Toussaint