3 clés pour aider son ado à prendre une Décision

Aider son ado dans ses décisions

Qu'est ce qu'une décision ?

Une décision est un choix conscient, qui est ferme, et qui exclut le moindre doute.

Avez-vous remarqué que nos vies reflètent l’ensemble de nos décisions. En effet, tous nos actes découlent des décisions que nous prenons.

Avez-vous déjà ressenti cette puissance lorsque vous actez une décision ? Lorsqu’on prend une résolution, on sait exactement ce que l’on veut. Tout notre être va de l’avant, notre posture est dynamique. Cette prise de conscience se traduit d’ailleurs par un enchaînement d’actions. Nous l’annonçons même à notre entourage pour marquer cet engagement. La force de décision est un vrai atout. A ce moment-là, nous sommes le capitaine de notre destin, et totalement responsable de nos actes.

3 clés pour transmettre le pouvoir de décision à votre ado

Clé 1 :  lui laisser prendre ses propres décisions 

Comment votre ado réalise ses choix ? Le laissez-vous décider de ses propres choix ? Pas toujours évident pour les parents de lâcher sur ce point.

Pourtant, cette étape est cruciale pour le faire grandir, et le rendre responsable. Même si cette décision ne vous plait pas, la lui laisser prendre (sauf si cette dernière le met en réel danger) afin qu’il apprenne que ses choix ainsi que les actes qui en découlent, dépendent entièrement de lui et de personne d’autre.

Clé 2 : lui faire prendre conscience de la puissance de ses propres décisions 

Son mode de vie actuel reflète notamment qui il a décidé d’être et ce que il a décidé d’accomplir, ainsi que ses décisions de fréquenter telle ou telle personne, d’apprendre ou de ne pas apprendre, d’adopter certaines croyances, de persévérer ou d’abandonner la partie…

En effet, tous nos actes découlent des décisions que nous prenons.

Lors de vos échanges avec votre adolescent (e), vous pouvez bien évidemment parler de vous et donner vos exemples aussi : décider de vos études, de fonder une famille, de changer d’entreprise, ou de métier, de s’engager pour une cause, de faire du bénévolat, de s’éloigner de certaines personnes. Les jeunes adultes apprécient d’en savoir plus sur leurs parents.

En aucun cas, vous devez transposer ses choix sur vos enfants. Il est juste intéressant de partager une expérience qui est la vôtre, et d’en reconnaître les conséquences positives et négatives. L’échange n’en sera que plus enrichissant pour tous.

Clé 3 : lui laisser la possibilité de changer 

Effectivement pouvoir décider, c’est pouvoir changer.

Encore une fois, ce changement peut ne pas vous plaire, mais c’est lui permettre d’être le capitaine de son navire, et d’assumer ses actes.

Même si vous avez l’impression qu’il commence par prendre une mauvaise direction, n’ interférez pas. Il pourra toujours changer de cap.

Il apprendra de ses propres expériences, se relèvera et aura beaucoup plus de ténacité pour accomplir quelque chose de plus grand.

A tout instant, et à n’importe quel moment de sa vie, il pourra décider de changer de cap, car tout est possible lorsqu’il y a une vraie décision et un réel désir.

Ouvrir votre adolescent(e) à cette philosophie de vie lui permettra de rebondir plus facilement lors d’aléas sur son chemin.

Toute décision fait avancer, grandir et renforce la confiance en soi. Accompagner votre adolescent à prendre ses propres décisions, en toute conscience, sans suivre son environnement ou ses amis est une vraie force à lui transmettre.

ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

Espace Impulsion – Facebook – Linkedin