1 – S’appuyer sur la fiche formation
Tout d’abord, vous devez vous appuyer sur la fiche formation pour laquelle vous postulez. Dans cette fiche vous retrouverez la rubrique “pour postuler” comprenant les attendus de la formation. Nous vous conseillons vivement de repérer les caractéristiques et valeurs clés évoqués par l’école. Il serait judicieux de répondre à ces critères et donc de les évoquer dans votre lettre ou centres d’intérêts.
2 – Mettre en avant vos expériences
Ensuite, Il est important de valoriser toutes vos expériences en précisant les compétences que ces activités ont permis de développer en vous. Pensez à tout ce que vous avez pu faire depuis votre plus jeune âge : passion, stages, travaux de groupe, délégué de classe ou municipal, bénévolat, baby sitting, scoutisme, sport (individuel, collectif), camps, dessin, musique, bricolage …
Lorsque vous présentez votre activité, il est nécessaire d’y associer les compétences acquises. Si nous partons sur du sport collectif, vous avez peut être développer un esprit d’équipe (pensez à préciser si vous avez été Capitaine) ou la compétitivité. Quand nous partons sur le bénévolat vous pouvez mettre en avant l’entraide, la coopération, ou encore la solidarité.
Exemples de mise en avant d’expériences :
- La créativité est une compétence que j’ai développé dans le cadre de mes cours de dessin.
- L’exigence et l’implication que vous prônez ont pu m’être enseignées pendant mes 12 années de danse.
- Lors d’une séjour de 3 semaines en Angleterre, j’ai renforcé mon autonomie, mon organisation, mon anglais et mon sens des responsabilités. (Autonomie, organisation ou encore sens des responsabilités peuvent aussi être mis en avant dans le cadre de camps)
- Lors de mon stage en entreprise XXX, j’ai mis en avant mon sens de l’écoute, et ma rigueur à travers les responsabilités que l’on m’a confiées.
3 – Etre clair et concis
Pour finir, le message clé est de prouver votre motivation à entrer dans cette école. Nous vous conseillons d’utiliser des verbes d’actions, et des expressions positives. Il est donc nécessaire d’éviter les “ne pas” “ne jamais”… Pour renforcer le dynamisme de votre lettre, faites des phrases courtes, avec une idée par phrase.
Attention vous avez uniquement 1500 caractères pour valoriser votre profil. A vous d’être performant pour être clair et concis !
A vous de jouer, vous avez tout en main pour y arriver !