Comment valoriser votre dossier Parcoursup

Espace Impulsion accompagne pour rédiger le dossier Parcoursup

dossier parcoursup

 

Les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale ont annoncé l’annulation des concours prévus jusqu’au 5 avril.

Les écoles supérieures vont donc s’appuyer à 100% sur le dossier de candidature de Parcoursup.

Ce dossier recense :

  • les bulletins scolaires,
  • les notes aux épreuves anticipées du bac,
  • la fiche Avenir,
  • la lettre de motivation,
  • la rubrique “Activités et centres d’intérêts“.

Ce sont à partir de ces éléments Parcoursup que les écoles supérieures vont analyser votre candidature.

Dans ce cadre, la lettre de motivation, et la rubrique “Activités et centres d’intérêts” vont être des éléments clés.

Espace Impulsion vous invite à prendre du temps pour compléter ces parties très sérieusement afin que cela soit un vrai atout.

 

Comment valoriser votre dossier Parcoursup en 3 points

1 – S’appuyer sur la fiche formation

Tout d’abord, vous devez vous appuyer sur la fiche formation pour laquelle vous postulez. Dans cette fiche vous retrouverez la rubrique “pour postuler” comprenant les attendus de la formation. Nous vous conseillons vivement de repérer les caractéristiques et valeurs clés évoqués par l’école. Il serait judicieux de répondre à ces critères et donc de les évoquer dans votre lettre ou centres d’intérêts.

2 – Mettre en avant vos expériences

Ensuite, Il est important de valoriser toutes vos expériences en précisant les compétences que ces activités ont permis de développer en vous. Pensez à tout ce que vous avez pu faire depuis votre plus jeune âge : passion, stages, travaux de groupe, délégué de classe ou municipal, bénévolat, baby sitting, scoutisme, sport (individuel, collectif), camps, dessin, musique, bricolage …

Lorsque vous présentez votre activité, il est nécessaire d’y associer les compétences acquises. Si nous partons sur du sport collectif, vous avez peut être développer un esprit d’équipe (pensez à préciser si vous avez été Capitaine) ou la compétitivité. Quand nous partons sur le bénévolat vous pouvez mettre en avant l’entraide, la coopération, ou encore la solidarité.

Exemples

  • La créativité est une compétence que j’ai développé dans le cadre de mes cours de dessin.
  • L’exigence et l’implication que vous prônez ont pu m’être enseignées pendant mes 12 années de danse.
  • Lors d’une séjour de 3 semaines en Angleterre, j’ai renforcé mon autonomie, mon organisation, mon anglais et mon sens des responsabilités. (Autonomie, organisation ou encore sens des responsabilités peuvent aussi être mis en avant dans le cadre de camps)
  • Lors de mon stage en entreprise XXX, j’ai mis en avant mon sens de l’écoute, et ma rigueur à travers les responsabilités que l’on m’a confiées.

3 – Etre clair et concis

Pour finir, le message clé est de prouver votre motivation à entrer dans cette école. Nous vous conseillons d’utiliser des verbes d’actions, et des expressions positives.  Il est donc nécessaire d’éviter les “ne pas” “ne jamais”… Pour renforcer le dynamisme de votre lettre, faites des phrases courtes, avec une idée par phrase.

Attention vous avez uniquement 1500 caractères pour valoriser votre profil. A vous d’être performant pour être clair et concis !

 

 

Une séance Espace Impulsion peut aussi être possible pour la rédaction de votre lettre, des activités et centres d’intérêts afin d’enrichir votre dossier de toutes vos expériences !

Offre spécifique – 20% : pack de 2 séances de 1h à 99€ 

Pour plus d’informations : sroiret@espace-impulsion ou 06 41 83 22 11 – Je reste à votre écoute

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.