Un contrat d’alternance est une vraie expérience de vie, une marque sur son CV, un avancement dans son projet professionnel. En effet cette période en entreprise permet de définir si ce milieu correspond à nos attentes, et permet de développer des compétences nécessaires pour la suite .
Trouver un contrat en alternance est donc stratégique, et souvent un casse-tête lorsque nous n’avons pas les clés de la démarche à suivre.
Nous vous proposons donc de vous transmettre 3 points clés pour optimiser cette recherche :
1 - Outils de communication à personnaliser
Pour chacune de vos candidatures, il est nécessaire de personnaliser vos outils de communication. Ces derniers comprennent le CV, la lettre de motivation, et pourquoi pas un blog.
LE CV (curriculum vitae)
Le CV est l’outil de communication qui vous représente. Sur une page, il doit refléter vos atouts : compétences, talents, qualités, capacités et connaissances dont vous disposez.
Vous pourrez intégrer les catégories suivantes : objectif, formation, expériences (comprenant stages, bénévolat …), compétences, langues, centres d’intérêts. Pour étoffer si besoin, pensez à tout ce que vous avez pu faire depuis votre plus jeune âge : travaux de groupe, délégué de classe ou municipal, stage, bénévolat, baby sitting, scoutisme, sport (individuel, collectif), camps, dessin, musique, bricolage …
=> Dans la partie expérience, utilisez des verbes d’action pour dynamiser le contenu. Il est judicieux de valoriser vos capacités en lien avec le poste recherché.
Quand vous répondez à une annonce, calquez-vous sur les verbes d’action qu’ils décrivent. Le CV est donc personnalisé pour chaque réponse à candidature.
LA LETTRE DE MOTIVATION
La lettre de motivation est l’outil de communication qui met en avant votre motivation pour cette alternance, ainsi que votre objectif professionnel. Elle accompagne le CV. Sur une page, cette lettre doit être structurée, claire, convaincante et avec des exemples.
Elle comprend trois paragraphes : « eux » (l’entreprise), « vous« , et « ensemble« .
La partie « eux » valorise la structure pour laquelle vous postulez. Pour construire ces lignes, il est judicieux de se baser sur leur site internet, ainsi que des articles et mettre en avant leurs nouveautés, leurs valeurs, leurs expériences et particularités.
La partie « vous » met en valeur vos expériences en précisant les compétences que celles-ci ont permis de développer en vous.
=> Pour faire la différences, donnez des exemples concrets pour argumenter.
Ex :
- La créativité est une compétence que j’ai acquise dans le cadre de mes 6 années de cours de dessin.
- Lors de mon stage en entreprise XXX, j’ai développé mon autonomie, et ma rigueur à travers les responsabilités que l’on m’a confiées.
Nous vous conseillons aussi de repérer les caractéristiques et valeurs clés évoquées par l’entreprise. Il est donc judicieux de répondre à ces critères et de les évoquer.
La partie « ensemble » intègre les dates d’alternance et ce que vous pouvez vous apporter mutuellement.
Le blog permet de mettre en avant des créations valorisant vos compétences. Un lien sur votre CV permet au recruteur d’y accéder.
2 - Recherche de sociétés, associations
Pour trouver une structure d’accueil, il est intéressant de penser à toutes les structures : entreprise, association ou autre type d’organisation. Afin de vous donner le plus de chance de trouver une alternance, consultez les annonces mais aussi optez pour les candidatures spontanées. Enfin osez solliciter votre réseau !
Voici une liste non exhaustive de pistes à explorer :
- Les sites des entreprises que vous avez ciblées
- Cabinets de recrutement, chasseur de tête, comme par exemple Jobmania
- Les sites de recherche d’emploi : indeed, keljob, monster, linkedin Jobs …
- Syndicats spécialisés dans vos domaines de recherche, ou plus généralistes comme VIP alternance
- Les forums de l’emploi
- Les salons de l’alternance
- Tout votre réseau physique : personnel (amis, famille, amis de la famille), professionnel (salariés et DRH d’expériences précédentes),
- Votre réseau virtuel : Linkedin, …
=> Pour personnaliser votre envoi, nous vous conseillons vivement de trouver l’interlocuteur exact ainsi que ses coordonnées directes (mail, tel) pour lui transmettre votre candidature. Là encore, vous ferez la différence. Votre demande sera personnalisée, et arrivera au bon endroit.
3 - Relance et outil de suivi
A l’issue de l’envoi de vos premières candidatures, il est précieux de se créer un tableau personnalisé de suivi afin de bien gérer vos relances ! Et oui lorsque vous avez créé vos supports de communication, ciblé les structures d’accueil et envoyé votre candidature, ce n’est pas fini : il reste l’étape de la relance !
= > La relance est clé, et permet de faire la différence parmi les nombreuses candidatures.
Ce tableau comprend date de l’envoi, nom de la structure, nom de l’interlocuteur, date de relance, commentaires sont à compléter à chaque action. Lors de la relance, assurez vous que l’entreprise ait bien reçu votre candidature (attention au spam), et demandez à échanger avec le bon interlocuteur. Cette relance vous permet d’en savoir plus sur leurs étapes de recrutement, et de montrer aussi votre motivation.
Cette organisation optimale démontre votre professionnalisme et votre réactivité.
Ces outils servent tout au long de la vie, puisqu’une recherche d’emploi s’opère plusieurs fois dans une carrière professionnelle.
ESPACE IMPULSION
Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.
À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.