La procrastination est le fait de remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser.
Ce type de comportement existe depuis longtemps, il y a même une journée nationale dédiée à la procrastination.
Cependant la pandémie a renforcé cette tendance auprès notamment de nos adolescents.
En effet, au lieu de réaliser le travail demandé, ils préféreront regarder une nouvelle vidéo sur youtube, tester un jeu en ligne, prendre un gouter … Toutes les excuses seront bonnes pour ne pas démarrer.
Pourquoi est-ce qu'ils procrastinent ?
Tout comme nous adulte, la procrastination se manifeste lorsqu’ ils sont face à une tache plus difficile.
Deux raisons peuvent empêcher d’agir :
Ne pas savoir comment démarrer
Peur de ne pas savoir faire, ne pas avoir les compétences
Il est important de prendre conscience que plus nous reportons, plus la tache semble difficile. Cette posture renforce nos appréhensions.
La citation ci-dessous de Sénèque est tout à fait appropriée
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »
Comment les aider face à cette procrastination ?
Espace Impulsion vous propose 5 astuces pour aider votre adolescent(e) à arrêter de procrastiner.
1 - RECONNAITRE QUE LA TACHE A EFFECTUER EST DIFFICILE
Ne pas minimiser l’action, même si elle semble simple vue de l’extérieur.
Les aider à poser des mots face à l’anxiété : mettre des mots sur son ressenti permet de faire baisser la pression, le stress.
Question possible :
« Appréhendes-tu de réaliser ce travail ?«
Partager avec son ado des situations que nous avons pu également appréhender, permet aussi de désacraliser la situation.
2- SUGGERER LA METHODE DES PETITS PAS
La méthode des petits pas est une méthode logique. Chaque objectif est composé de petites ou grandes tâches à réaliser… Alors au lieu de viser directement la finalité à atteindre, ils peuvent lister toutes ces petites choses à faire et démarrer par la 1ere. Cette pratique évite le découragement.
Surtout ne pas leur proposer de solution, mais les aider à la trouver par eux-mêmes
Questions possibles :
Sais-tu comment démarrer ce travail ?
Comment pourrais-tu le découper en plusieurs étapes, tâches ?
3 – COUPER LES SOURCES DE DISTRACTION
Couper toutes les sources de distraction le temps de réaliser la première tache est essentiel. Effectuer une seule tache à la fois, pour une durée limitée par exemple 10 ou 20 minutes, permet de la rendre plus accessible.
Il est également plus facile, de ce fait, de se couper de son téléphone uniquement 20 minutes !
4 - LES PROJETER DANS LA REALISATION ET LA SATISFACTION
La projection permet de positiver la situation, de la voir sous un autre angle. Prendre conscience que la réalisation apporte de la satisfaction, de la confiance. « Si je l’ai fait une fois, je peux le refaire »
Questions possibles :
Qu’est-ce que tu gagnerais à le faire ?
Comment te sentirais tu après l’avoir réalisé ?
5 – UTILISER 5,4,3,2,1 GO ET PASSER IMMEDIATEMENT A L' ACTION
Cette méthode évite de démarrer un dialogue intérieur tel que :
– Je n’y arriverai pas
– Je ne suis pas capable
– C’est trop difficile
– C’est ennuyant
La règle des 5 secondes, popularisée par Mel Robbins, consiste à compter à l’envers. Pendant le décompte « 5, 4, 3, 2, 1 » le mental est saturé et n’a pas le temps de rationaliser. Terminer par GO est impactant. Go est ancré dans notre culture, nos habitudes. Cet automatisme, ce réflexe marque le passage à l’action immédiat.
A vous de jouer !
Espace Impulsion
Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.
À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.