Lorsque nous abordons le sujet des talents avec les jeunes que j’accompagne, 3 fois sur 4 la réponse est la suivante : je n’ai pas de talent. Et lorsque la séance est finie, ils ressortent tous avec une liste de talents.
Savoir définir ses talents, permet aussi de développer la confiance en soi. Il est donc primordial d’y réfléchir.
Je vous propose 5 astuces à expérimenter avec eux lors d’un échange convivial (privilégier un lieu où le jeune se sent à l’aise et en confiance) :
1 – Définir avec lui ce qu’est un talent :
Avant de lui livrer la définition ci-dessous, vous pouvez commencer par lui poser la question suivante :
« Pour toi, qu’est ce qu’un talent ? » Vous pourrez tout de suite identifier s’il a une bonne définition du talent. Si oui, passez à l’astuce 2, si non partagez cette définition avec lui/elle : « Un talent est une aptitude, une capacité particulière, une habileté naturelle ou acquise pour réussir quelque chose ». Ce n’est donc pas obligatoirement être un/une virtuose de musique, ou un artiste peintre reconnu (d’ailleurs ne pas oublier que peu d’entre eux sont reconnus comme des « Etoiles » de leur vivant). Le talent peut être naturel, mais aussi s’acquérir suite à différentes expériences.
2 – Découvrir ce qu’il fait naturellement
Maintenant que la définition de « Talent » est claire, vous aurez peut-être envie de poser la question suivante :
« Quels sont tes talents ? ».
Vous risquez de vous heurter à la réponse suivante « je n’en ai pas ». Détournez donc la question par :
« Que fais tu naturellement ? »
« Que sais tu faire que les autres ne savent pas faire ? »
« Qu’est ce que tu fais facilement sans te poser de question ? »
« Que fais tu quand tu es avec tes amis ? »
Si vous bloquez encore mettez le dans la vision positive des autres sur lui
« Dans quelles activités tes amis disent : je n’arriverai jamais à faire comme toi, tu es trop fort(e) »
3 – Identifier ce qu’il a déjà réussi
Une autre piste pour définir ses talents, est d’explorer les succès déjà réalisés, et d’en ressortir les qualités déployées.
Proposez lui de :
Faire une liste de 5 réussites de sa vie, et de les numéroter. Allez puiser dans tous les domaines de sa vie (Ecole, Famille, Amis, Passion, Activité sportive, artistique …), à tous les âges qu’il souhaite.
Pour chaque réussite, posez la question suivante :
« Qu’as-tu mis en œuvre pour y arriver ? »
« Quelles sont les qualités que tu as utilisé pour réussir ? » ( vitesse, diplomatie, spontanéité, courage, capacité d’écoute, persévérance, concentration, réflexion… )
4 – Valoriser ce qu’il/elle fait et que vous ne savez pas obligatoirement faire.
Effectivement nous n’avons pas tous les mêmes aptitudes naturelles, et il faut aussi savoir mettre en avant les facultés qu’ils/elles ont et que nous n’avons pas :
- cuisiner une recette spécifique
- réaliser des performances dans un sport que l’on ne pratique pas
- jouer d’un instrument
- créer des vidéos et les poster sur Internet
- ils font cela naturellement, sans réaliser que chacun n’a pas cette même facilité. Pour eux, comme ils savent faire, tout le monde sait faire. Alors que c’est loin d’être le cas.
5 – Questionner son entourage
Pour l’aider à réfléchir sur ses talents, ou bien allonger sa liste déjà définie, suggérez lui de demander à 3 personnes de son entourage : amis, famille, professeurs, entraineur, parrain/marraine … quels sont les talents qu’ils lui trouvent.
Cette expérience pas facile, lui permettra d’en ressortir grandi. Vous pourrez d’ailleurs le/la féliciter de cette démarche.
A vous de jouer pour accompagner votre ado à déceler ses talents !
ESPACE IMPULSION
Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.
Aussi à travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes. Cet accompagnement leur permet d’appréhender plus positivement et sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.