Developper la confiance en soi de votre jeune adulte
La confiance en soi est la sensation intérieure de pourvoir réaliser ses désirs. C’est elle qui nous permet d’agir. La posséder est primordiale pour vivre et avancer.
« Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. La confiance en soi peut être apprise, pratiquée et maîtrisée, comme n’importe quelle autre compétence. Une fois que vous la maîtrisez, tout dans votre vie changera pour le meilleur ». – Barrie Davenport
Nous vous invitons donc à découvrir 3 astuces qui permettront à vos jeunes adultes de développer leur confiance en eux pour évoluer :
1 – Le contrôle de leur Attitude mentale :
L’attitude mentale englobe les pensées et les mots qu’ils utilisent envers eux.
Plus leurs pensées sont positives, et plus ils/elles attirent le positif à eux.
En effet, quand nous râlons ou quand nous laissons notre petite voix nous tirer vers le bas, nous mettons notre attention sur nos manques, nos frustrations, nos doutes, et nos peurs.
Tandis que répéter une affirmation positive nous permet de mettre notre attention sur les possibilités de la vie, nos ressources, notre confiance, notre force.
L’idéal est donc que votre jeune adulte conditionne son esprit à y arriver. Quand il se répète « je ne vais pas y arriver », il conditionne son mental à ne pas y arriver. Tandis ce que quand il affirme « je vais y arriver » ou bien « je peux le faire », il formate autrement son mental et met toutes les chances de réussite de son coté.
Changer sa manière de penser et ses mots jour après jour développe grandement la confiance en soi. En effet, ce que nous pensons s’incruste en nous.
Le changement n’arrive pas instantanément. Il est nécessaire de pratiquer, s’entrainer et persévérer pour que le conditionnement mental évolue.
Pour aborder le sujet avec votre adolescent(e) vous pouvez vous aider des questions suivantes :
- Tes pensées sont elles positives ou négatives envers toi ?
- Comment parles tu de toi ?
- Quels sont les mots positifs que tu utilises sur toi ?
- Qu’est ce que tu te dis dans ta tête ?
Egalement, vous pouvez lui proposer cet exercice pratique :
Quels sont les 3 mots (ou groupe de mots) limitants que tu utilises le plus souvent sur toi qui pourraient être transformés en mots dynamisants ?
Exemple : « je suis nul(e) », le transformer en mot dynamisant suivant « j’apprends »
2 – La puissance de leur Attitude physique
L’attitude physique est tout simplement la posture de notre corps : nos mouvements, nos expressions du visage, notre voix, notre respiration, notre posture.
Notre posture a un vrai impact sur notre état émotionnel. Ce n’est pas notre personnalité qui induit notre comportement, c’est notre comportement qui induit notre personnalité.
Certaines attitudes physiques vont générer un manque de confiance en soi, un manque d’enthousiasme.
Alors que d’ autres vont créer un sentiment de totale certitude, une énergie extraordinaire.
En effet, essayez avec votre jeune adulte :
- Manque de confiance en soi : il s’avachi sur une table
- Totale certitude : se tenir debout, bien droit, les épaules en arrière, le regard devant, et en prime un sourire.
Quand vous pratiquez ces 2 positions, que ressentez-vous ?
Pour améliorer l’Attitude mentale et physique de votre ado, proposez lui l’exercice suivant :
– Faire une liste de ses qualités, et se les répéter 1 puis 2 pour arriver à 3 minutes chaque matin avec la puissance de sa posture (debout, droit, ancrer dans le sol, épaules en arrière, le regard fixé devant, l’idéal est même face à un miroir).
3 – Le passage à l’Action
Comme déjà abordé dans l’article « Comment motiver votre ado », un seul mot peut résumer l’inaction : la PEUR. En effet, la peur est notre unique frein à l’action. Evidemment nous pouvons en répertorier de nombreuses : la peur de l’erreur, du jugement, de la critique, des moqueries, du rejet, de l’échec, du succès, de la douleur, de la solitude, du changement, de l’inconnu, etc. …
Mais 90% des inquiétudes sont irréelles, elles sont simplement issues de notre propre imagination !
Les étapes à suivre pour passer à l’action sont donc les suivantes :
- Reconnaître notre peur : vous pouvez d’ailleurs échanger avec votre ado sur vos propres exemples de peurs rencontrées au cours de votre vie
- Accepter notre peur, et conditionner notre mental « 90% des peurs sont imaginaires, tout va bien se passer, je peux le faire »
- Passer à l’action avec la puissance physique (respiration, posture)
- Se féliciter de l’avoir fait : je l’ai fait une fois, je peux le refaire
Vous pouvez l’inviter à afficher ces 4 étapes sur un mur de sa chambre, ou sur son téléphone pour les avoir tout le temps avec elle/lui.
Toutes ces clés servent uniquement si vous pratiquez, sinon cela reste de l’information !
Alors à vous de jouer, et de partager tous ces éléments avec votre jeune adulte : pas à pas, il/elle pourra sortir de sa zone de confort et relever des mini défis.
Pour l’accompagner dans cette démarche, vous pouvez aussi planifier ensemble le premier pas qu’elle/lui peut faire, pour développer avec la méthode des petits pas la confiance en elle/lui. Au fur et à mesure, les petits pas aboutiront à de grands pas.
Le premier ennemi à combattre est à l’intérieur de soi. Souvent, c’est le seul. – Christine Orban
Découvrez aussi l’atelier pour ado – Prends confiance en toi, et booste ta motivation
ESPACE IMPULSION
Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.
À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.