Régulièrement lors de mes ateliers, les ados me confient « je n’arrive pas à me motiver ». Pour savoir comment se motiver, nous échangeons tout d’abord sur « qu’est ce que la motivation ? »
LA MOTIVATION
La motivation est « un motif à l’action ». Ce motif doit dépendre de soi-même. Si l’inspiration provient de quelqu’un d’autre ou si l’action est pour quelqu’un d’autre la motivation peut être bien moindre.
La motivation répond à un de nos besoins, ou encore à une de nos valeurs guidantes profondes. Pour rappel ces dernières sont inconscientes et gouvernent tous nos comportements ainsi que nos projets de vie. La satisfaction de ces valeurs assure à toute personne son épanouissement. Il est donc important de les déceler et de les intégrer.
Après avoir identifié leurs inspirations (leurs motifs), nous enchainons sur « quels sont leurs freins à l’action ? »
Un seul mot peut résumer l’inaction : la PEUR, notre unique frein à l’action. Evidemment nous pouvons en répertorier de nombreuses : la peur de l’erreur, du jugement, du rejet, de l’échec, du succès, de la douleur, de la solitude, du changement, de l’inconnu, etc. …
Mais 90% des inquiétudes sont irréelles, elles sont donc simplement issues de notre propre imagination. Discerner, reconnaître et accepter ses anxiétés, sont de vrais atouts pour avancer.
Partager sa crainte aide à la dédramatiser, et aussi à s’ouvrir à d’autres champs des possibles.
Effectivement, la vision et le ressenti de la peur sont différents selon chaque personne. Un échange constructif, dans la bienveillance, sans jugement, avec un ami ou un adulte peut permettre de dépasser ses fameuses croyances limitantes.
QUESTIONS DYNAMISANTES
Les questions dynamisantes comme celles proposées ci-dessous offrent un nouvel aperçu de la peur et ouvrent donc à des perspectives POSITIVES pour agir :
- Qu’est ce qu’il se passerait si …?
- Quel est le prix à payer si je ne passe pas à l’action ?
- Qu’est ce que je risque de perdre à passer à l’action ?
- Qu’est ce qui est vraiment important pour moi ?
- Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Lever ses peurs est une vraie source d’inspiration : le blocage disparait, l’énergie circule, les idées fusent et l’engagement est solide.
Lorsque nous avons développé ces deux points primordiaux, et revenons à « Comment se motiver ? », les ados déroulent naturellement les étapes suivantes :
- Définir ses motivations
- Identifier et éliminer ses inquiétudes
- Se mettre en action pour atteindre ses objectifs !
Espace Impulsion accompagne les 15/25 ans à découvrir leur identité personnelle pour entreprendre positivement leur avenir.
À travers des ateliers, des échanges, des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.
Retrouvez aussi les formules d’accompagnement sur le site internet : www.espace-impulsion.fr