L’exploration : étape indispensable pour trouver sa voie

Exploration : étape indispensable pour trouver sa voie

Il y a quelques semaines, lors d’un accompagnement, une maman m’a dit :
“J’aimerais que mon fils trouve enfin sa voie… mais il ne sait pas par où commencer.”

Son ado était paralysé : trop de choix, trop d’inconnues, trop de pression.
Pour faire baisser la pression, je lui ai expliqué que l’orientation n’est jamais un choix immédiat : c’est un cheminement.
Et le premier pas sur ce chemin, celui qui éclaire tout le reste, c’est l’exploration.

Explorer, c’est accepter de ne pas savoir tout de suite.
C’est ouvrir des portes, tester, observer, tenter, comprendre.
C’est se donner la chance de découvrir ce qui résonne… et ce qui ne résonne pas.

Dans cet article, je vous partage les 3 explorations essentielles pour construire un projet clair et solide :
👉 l’exploration de soi
👉 l’exploration du monde professionnel
👉 l’exploration des écoles et formations

1. Explorer qui je suis : la boussole intérieure

Avant de se demander “Quel métier je veux faire ?”, il est nécessaire de répondre à :
“Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ?”

C’est la partie la plus intime, mais aussi la plus stratégique.

Beaucoup d’ados pensent qu’ils doivent déjà avoir une réponse.
Mais en réalité, ils ont besoin d’apprendre à mieux se connaître pour pouvoir choisir.
Et cette exploration peut devenir un moment très riche, parfois même apaisant.

Voici ce qu’elle permet d’identifier :

• Ses forces naturelles

Les choses qu’on fait facilement, sans effort apparent.
Parfois, l’ado ne les voit pas, il en n’est même pas conscient, mais son entourage si.

• Ses valeurs personnelles

Aider, créer, protéger, organiser, comprendre, réparer, transmettre, convaincre…
Les valeurs orientent les envies plus qu’on ne le pense. Pour aider à déceler ses valeurs, cliquez sur cet article : les valeurs, outils puissant pour faire ses choix

• Ses motivations profondes

Qu’est-ce qui lui donne de l’énergie ?
Qu’est-ce qui l’ennuie ?
Qu’est-ce qui l’inspire ?

Lorsqu’un ado comprend mieux son fonctionnement, il commence à dire des phrases comme :
“Je ne savais pas que ça comptait autant pour moi.”
Et à partir de là, tout devient plus simple.

2. Exploration du monde professionnel : découvrir la réalité derrière les métiers

Une des surprises que les ados vivent en accompagnement, c’est de réaliser que l’image qu’ils ont d’un métier n’a pas toujours à voir avec l’idée qu’il s’en fait.

Heureusement, il existe aujourd’hui de belles ressources pour découvrir les professions de façon vivante, moderne et accessible (même de son canapé) :

• Les fiches métiers  

Par exemple le site : CIDJ. com – claires, détaillées, fiables.

Elles offrent un aperçu des missions, des compétences, des qualités, des salaires, des perspectives ainsi que des études à poursuivre.

• Les vidéos métiers sur Onisep TV

Par exemples le site : Onisep TV : plus facile pour se projeter.
Elles montrent le métier “en vrai”, avec des témoignages et des images du quotidien.

• Wilbi : suivre une journée de professionnel comme un vlog

Appli gratuite, ludique, moderne, et concret.
Un format parfait pour les ados qui ont besoin d’images et d’authenticité.

Et puis, il y a l’exploration active, en interaction :

• Les mini-stages d’observation

1 à 5 jours en immersion.
On voit le métier de l’intérieur, les interactions, le rythme, les imprévus.
C’est souvent un révélateur puissant :
“J’adore !” ou “Ce n’est pas pour moi.”
Les deux réponses sont précieuses. 

Possible d’obtenir une convention de stage, à chaque vacances scolaires, soit par le bais de l’établissement scolaire, soit sur le site de la CCI (convention mini stage : à la découverte d’un métier)

• Les interviews métiers

L’ado prépare des questions et échange directement avec un pro ( Exemple de questions possibles : Comment avez-vous fait le choix de votre métier ? Qu’est ce que vous aimez, qu’est ce que vous n’aimez pas ? Avec qui travaillez vous ? Quelle est votre rythme ? Avez vous des déplacements ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Quelle études avez-vous suivi ? Quelles sont les valeurs ?).
C’est un exercice intéressant, responsabilisant, valorisant.
Et cela donne des informations précieuses, pas toujours disponibles sur internet.

• Les salons professionnels

Ces lieux sont de véritables mines d’or :
on peut discuter avec des professionnels, participer à des démonstrations, comparer des secteurs, assister à des conférences, découvrir de nouvelles idées.

 

Dans mes accompagnements, j’observe un point commun :
plus l’ado multiplie les rencontres et les immersions, plus ses choix deviennent clairs.
Parce qu’explorer, c’est découvrir,  vérifier et plus fantasmer.

3. Exploration des formations, des écoles

Une fois que les pistes d’environnement professionnel se précisent, il est précieux de vérifier comment s’y former.

Là encore, trop d’ados choisissent une école pour de mauvaises raisons :
le nom, un avis d’un ami, la proximité…
Alors qu’il est bien plus important de regarder :

  • le contenu des programmes

  • l’équilibre entre théorie et pratique (tout le monde n’est pas fait pour l’université)

  • la place de l’alternance

  • les stages proposés

  • l’accompagnement des étudiants

  • les débouchés réels

  • la réputation professionnelle

L’exploration peut se faire via :

  • les sites des écoles

  • les vidéos de campus

  • les échanges avec des étudiants

  • les journées portes ouvertes (que je recommande vivement)

Choisir une formation, c’est choisir un programme, les valeurs portées par l’établissement, ainsi qu’un environnement.
Et un environnement peut motiver… ou au contraire éteindre.

Explorer : étape indispensable

L’exploration n’est pas une simple étape “en plus” : c’est le socle qui permet de découvrirvalider une envie et éviter une fausse route.

Si je tiens tant à le rappeler, c’est parce que j’ai accompagné récemment un jeune qui venait de vivre exactement l’inverse.
Il n’arrivait pas à trouver une formation qui lui donnait envie.
Il avait déjà commencé un cursus… qu’il avait finalement abandonné, car il ne s’y retrouvait pas.

Quand je lui ai demandé comment il avait exploré ses choix, il m’a répondu :
“J’ai regardé les formations sur Parcoursup… et je suis allé au Salon de l’Étudiant.”

C’était un début, mais il manquait l’essentiel :
il n’avait pas exploré d’environnement professionnel : ni observation, ni rencontre, ni immersion.
Rien qui lui permette de sentir si un métier pouvait lui correspondre.

En travaillant ensemble, il a pu reprendre toutes les étapes d’exploration — soi, métiers, écoles — et son projet s’est éclairé.

Toutes les étapes sont nécessaires (même si certaines peuvent être réalisées plus rapidement que d’autres), et aident ainsi au cheminement.

Espace Impulsion

Espace Impulsion accompagne les 14/35 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

Retrouvez Espace Impulsion sur les réseaux – Instagram – Linkedin

Retour en haut