Comment mieux comprendre son ado en découvrant sa carte du monde

 

La carte n'est pas le territoire

 

Lors de mes accompagnements, j’ai pu constater que dans certains cas les parents et les jeunes adultes pouvaient penser la même chose, mais avoir la sensation de ne pas se comprendre.

En effet, les problèmes de communication, de conflits relationnels ou encore de peur d’agir proviennent en grande part de la représentation de notre « carte du monde ».

Espace Impulsion voulait donc vous partager un des présupposées de la PNL (Programmation Neurolinguistique) : « La carte n’est pas le territoire ».

La carte du monde n’est pas le territoire

Le territoire est la réalité. Quant à la carte du monde, elle est la perception que nous avons de cette réalité. Et chacun vit sa propre réalité.

Une carte du monde est issue de plusieurs composants :

  • Tout d’abord de nos 5 sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactive et Gustative. Chacun de nous avons un des 5 sens plus développé : certains sont plus « visuels », d’autres seront plus « auditifs » ou encore « kinesthésiques ». Notre perception à la base ne sera donc pas la même.
  • Ensuite de notre vécu nourrit par les différentes expériences que nous avons pu vivre depuis notre enfance.
  • Et également de notre éducation : chacun a reçu une éducation différente issue d’environnement distinct.

Notre carte du monde est donc unique, puisque personne n’a développé les mêmes sens, vécu les mêmes expériences et reçu une éducation identique.

Nous pouvons donc dire que notre carte du monde n’est pas le monde.

La carte est la manière dont nous nous représentons la réalité. Notre perception est donc totalement subjective.

Exemple : la couleur rouge peut être signe … de danger pour certains, tandis qu’elle peut être signe … d’amour pour d’autres.

Chacun sa propre carte du monde

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte du monde. Chacun est dans sa propre réalité.

Souvent les conflits naissent d’une confrontation de cartes du monde. En voulant imposer notre réalité, nous piétinons la carte de l’autre, et sans obligatoirement s’en rendre compte.

 

Pour mieux comprendre votre adolescent(e), il est intéressant de :

  • prendre conscience que chacun à sa propre carte du monde,
  • avoir la volonté de découvrir la carte du monde de l’autre
    • Exemple : de quel rouge me parles tu « Danger » ou « Amour »
  • faire partager sa carte du monde sans l’imposer

 

A vous de jouer : communiquez cette (re)découverte à votre adolescent(e) et partez explorer vos cartes du monde respectives !

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

 

Retour en haut