La confiance en soi : comment aider son ado à la développer ?

Comment aider son ado à développer sa confiance

La confiance en soi n’est jamais installée définitivement. Chaque personne confrontée à une nouvelle expérience sort de sa zone de confort et devient donc à ce moment là plus vulnérable.

En effet, il est nécessaire de prendre conscience que le jeune adulte n’est surtout pas seul dans cette situation. Nous avons tous, à un certain stade de notre vie, été confrontés à cette problématique.

Il est donc intéressant d’échanger sur le sujet avec vos enfants, et de leur donner vos propres exemples de situations qui ont été plus délicates pour vous.

Faites-vous confiance à votre ado ?

La clé pour développer la confiance de votre jeune adulte est de lui faire prendre conscience qu’il est acteur de son succès, et qu’il possède toutes les ressources pour faire face aux défis de sa vie.

Pour ce, l’encourager, le responsabiliser, et lui faire confiance contribue à cultiver sa propre confiance en lui.

En effet, un adolescent développera plus facilement sa confiance en lui lorsqu’il :

  1. Se sent encouragé
  2. Sent que VOUS lui faites confiance dans ses choix
  3. Est respecté
  4. Est responsabilisé
  5. Peut toujours avoir une personne de confiance à ses cotés
  6. Se sent écouté sans être jugé
  7. Se sent reconnu (voir l’article sur la reconnaissance : https://espace-impulsion.fr/la-reconnaissance-developpe-confiance-ado/)
  8. Se sent aimé

Là encore vous pouvez poser directement les questions auprès de votre adolescent sur ces 8 points pour percevoir ses ressentis. Et si une des réponses est négative, trouvez ensemble une solution pour faire évoluer la situation. Les questions ouvertes invitent à l’exploration.

Exemple de questions ouvertes pour déceler ensemble de nouveaux modes de fonctionnements :

  • Que ressens-tu par rapport à nos encouragements ?
  • Que te dis-tu par rapport à la confiance que je te témoigne ?
  • Comment voudrais-tu que l’on fonctionne ensemble ?
  • De quoi as-tu le plus besoin pour développer ta confiance ?

Valorisez-vous ses qualités ?

Même si la communication peut être compliquée avec votre adolescent en cette période de vie, je vous invite à valoriser ses points forts. En effet, nous exprimons souvent ce qui ne convient pas, mais nous exprimons plus rarement ce que nous apprécions chez eux. Et pourtant, cette valorisation l’aiderait fortement à développer sa confiance.

Vous pouvez donc lui communiquer régulièrement les qualités que vous affectionnez en lui.

Je vous livre quelques exemples ci-dessous pour l’aider à renforcer sa confiance :

  • Vous aimez sa manière de s’exprimer
  • Sa gentillesse avec les autres démontre son empathie
  • Sa créativité le rend vraiment unique
  • Vous êtes admiratif quand il est persévérant dans son activité … (sport, musique, théâtre, art…)
  • Il est remarquable quand il met facilement à l’aise les autres, il échange facilement avec les autres
  • Sa façon de gérer les situations difficiles avec calme et maturité est vraiment impressionnante
  • Sa curiosité naturelle pour apprendre de nouvelles choses le rend inspirant

Le manque de confiance en soi n’est donc pas définitif, tout comme une compétence, la confiance se développe.

3 clés à partager avec votre ado pour développer sa confiance

1 - L'attitude mentale

L’attitude mentale englobe les pensées et les mots que vous utilisez.

Plus vos pensées sont positives, et plus vous allez attirer le positif à vous.

En effet, quand nous râlons ou quand nous laissons notre petite voix nous tirer vers le bas, nous mettons notre attention sur nos manques, nos frustrations, nos doutes, et nos peurs.

Tandis que répéter une affirmation positive nous permet de mettre notre attention sur les possibilités de la vie, nos ressources, notre confiance, notre force.

L’idéal est donc que votre jeune adulte conditionne son esprit à y arriver. Quand il se répète « je ne vais pas y arriver », il conditionne son mental à ne pas y arriver. Tandis que quand il affirme « je vais y arriver » ou bien « je peux le faire », il formate autrement son mental et met toutes les chances de réussite de son coté.

Changer sa manière de penser et ses mots jour après jour développe grandement la confiance en soi.  En effet, ce que nous pensons s’incruste en nous.

Le changement n’arrive pas instantanément. Il est nécessaire de pratiquers’entrainer et persévérer pour que le conditionnement mental évolue.

Pour aborder le sujet avec votre adolescent vous pouvez vous aider des questions suivantes :

  • Tes pensées sont elles positives ou négatives envers toi ?
  • Comment parles-tu de toi ?
  • Quels sont les mots positifs que tu utilises sur toi ?
  • Qu’est ce que tu te dis dans ta tête ?

Egalement, vous pouvez lui proposer cet exercice pratique :

Quels sont les 3 mots (ou groupe de mots) limitants que tu utilises le plus souvent sur toi qui pourraient être transformés en mots dynamisants ?

Exemple : « je suis nul », le transformer en mot dynamisant suivant « j’apprends »

2 - L'attitude physique

L’attitude physique est tout simplement la posture de notre corps : nos mouvements, nos expressions du visage, notre voix, notre respiration, notre posture.

Notre posture a un vrai impact sur notre état émotionnel. Ce n’est pas notre personnalité qui induit notre comportement, c’est notre comportement qui induit notre personnalité.

Certaines attitudes physiques vont générer un manque de confiance en soi, un manque d’enthousiasme.

Alors que d’autres vont créer un sentiment de totale certitude, une énergie extraordinaire.

En effet, essayez avec votre jeune adulte :

  • Manque de confiance en soi : il s’avachi sur une table
  • Totale certitude : se tenir debout, bien droit, les épaules en arrière, le regard devant, et en prime un sourire.

Quand vous pratiquez ces 2 positions, que ressentez-vous ?

Pour améliorer l’Attitude mentale et physique de votre ado, proposez lui l’exercice suivant :

Faire une liste de ses qualités, et se les répéter 1 puis 2 pour arriver à 3 minutes chaque matin avec la puissance de sa posture (debout, droit, ancré dans le sol, épaules en arrière, le regard fixé devant, l’idéal est même face à un miroir).

Le passage à l'action

Comme déjà abordé dans l’article « Comment motiver votre ado », un seul mot peut résumer l’inaction : la PEUR. En effet, la peur est notre unique frein à l’action. Evidemment nous pouvons en répertorier de nombreuses : la peur de l’erreur, du jugement, de la critique, des moqueries, du rejet, de l’échec, du succès, de la douleur, de la solitude, du changement, de l’inconnu, etc. …

Mais 90% des inquiétudes sont irréelles, elles sont simplement issues de notre propre imagination !

Les étapes à suivre pour passer à l’action sont donc les suivantes :

  • Reconnaître notre peur : vous pouvez d’ailleurs échanger avec votre ado sur vos propres exemples de peurs rencontrées au cours de votre vie
  • Accepter notre peur, et conditionner notre mental « 90% des peurs sont imaginaires, tout va bien se passer, je peux le faire »
  • Mettre notre attention sur ce que nous allons gagner ****: se poser la question qu’est ce que je gagne à passer à l’action ? (chemin parcouru, opportunité de grandir, d’apprendre…) Fermer les yeux et imaginer le faire.
  • Passer à l’action avec la puissance physique (respiration, posture)
  • Se féliciter de l’avoir fait : je l’ai fait une fois, je peux le refaire

Vous pouvez l’inviter à afficher ces 5 étapes sur un mur de sa chambre, ou sur son téléphone pour les avoir tout le temps avec lui.

Vous l’aurez compris, la confiance se développe. À vous de jouer pour accompagner votre ado dans cette évolution.

Espace Impulsion

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

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