Trop souvent, l’orientation se résume à un casse-tête rationnel, un tableau Excel de possibilités. Et si on remettait le rêve au cœur du processus ? Si on laissait nos jeunes se projeter d’abord avec le cœur, avant d’affiner avec la tête ? Les aider à croire que leur élan, même flou, même fou, mérite d’exister. Et qu’à partir de là, on peut construire, apprendre, ajuster… mais sans jamais éteindre la lumière.
Parce qu’un ado qui rêve, c’est un ado qui avance.
Comment aider votre ado à rêver ?
Pour guider votre ado dans son cheminement de projet d’avenir, vous pouvez l’inviter à rêver, à faire éclore ses envies. Il sera plus en confiance pour pouvoir les évoquer, les partager avec vous. Dans ce cadre, il est primordial de lui laisser la possibilité d’envisager toutes les pistes possibles, en ne censurant aucune de ses idées. Rêver permet de faire émerger des pensées, des envies, des premières pistes.
Le rêve anime, donne de l’espoir. Et l’espoir est un vrai booster pour avancer.
Outils pour aider votre ado à rêver
Pour l’aider à oser rêver, vous pouvez d’abord lui poser les questions suivantes :
- Si tu n’avais aucune contrainte, si tout était possible, quel serait ton rêve ?
- As-tu déjà eu des envies que tu n’as pas osé exprimer ou poursuivre ?
- Ces envies sont-elles liées à ce qui t’anime ?
- Dans quel environnement pourrais-tu retrouver ou mettre en place ces premières pistes ?
Les réflexions sur ces questions peuvent se dérouler sur plusieurs jours, pour prendre du recul et l’autoriser à voir encore plus grand. Peu importe que ces pistes se concrétisent ou non par la suite, le principal est que votre adolescent développe sa confiance en lui en s’essayant à cet exercice. En effet, en prenant ce temps d’introspection, votre jeune adulte réalise qu’il a des rêves, des aspirations, et peut ainsi s’ouvrir au champ des possibles. Cet exercice peut être complexe : guidé depuis son enfance par son entourage, votre ado peut rencontrer des difficultés à exprimer ses désirs et mettre du temps avant de s’autoriser à rêver.
Voici une autre question pour l’aider à se projeter :
- « Si tu avais une baguette magique, aucune contrainte, aucune barrière (langue, compétences, finances, croyances limitantes), bref, si tu avais tous les pouvoirs, qu’est-ce que tu ferais ? Quel serait ton idéal ? Qu’est-ce qui te rendrait heureux ? »
Au lieu de le réduire à faire un choix entre deux possibles (et donc d’utiliser le « ou »), invitez-le à assembler ses envies (en utilisant plutôt le « et ») pour l’inciter à tout s’autoriser. Vous pouvez également revenir aux envies qu’il avait quand il était enfant et vous en inspirer pour en faire émerger des pistes :
- Qu’est-ce qui fait que tu as laissé tomber ces envies ?
- Parmi toutes ces envies, quels sont leurs points communs ?
- Qu’est-ce qui te plaît encore aujourd’hui parmi ces points communs
- Et si tu assembles plusieurs de ces points communs, qu’est-ce que ça t’inspire ?
Bien sûr, tout au long de ces exercices, gardez la même ligne droite : ni jugement ni critique. Votre ado a le droit de garder ses réponses pour lui, sans les partager avec vous. C’est son choix, et je vous encourage à le respecter.
Le rêve de Charlie – 18 ans
J’ai accompagné Charlie à la suite d’une année de césure. En effet, juste après son bac, il est parti six mois aux États -Unis et trois mois au Japon. Avant son départ, il s’était inscrit dans un bachelor Management Responsable international. Sa maman m’avait contactée quelque temps avant son retour pour convenir d’un rendez-vous avant sa rentrée. L’objectif était de lui permettre d’avoir une meilleure connaissance de lui. Dès la première séance, nous abordons ses loisirs, ses passe-temps, ses passions. En l’écoutant, je n’entends pas spécialement d’appétence pour l’humanitaire ou le développement durable. Je détecte par contre sa passion pour les voitures. Quand il en parle, ses yeux brillent, tout son corps s’anime, mais il me précise qu’il ne s’agit que d’un rêve : cela lui paraît impossible d’étudier ou de travailler dans ce domaine. Même sa famille ne sait pas qu’il est autant passionné par l’automobile. Quand je lui demande comment il avait choisi son bachelor avant son départ, il m’explique avoir coché trois choix au hasard sur Parcoursup, juste histoire d’avoir quelque chose à son retour, sans s’être renseigné davantage. Il ne connaissait même pas le programme de l’école dans laquelle il s’était inscrit. Pour lui, le supérieur allait ressembler à ce qu’il avait connu au lycée : il allait subir son année, il n’en comprendrait pas le sens.
Dès la deuxième séance, je lui explique le fonctionnement des études supérieures et en quoi elles diffèrent du lycée. Avec ces éléments supplémentaires, j’essaie de le projeter dans son année de bachelor, mais je ne perçois toujours pas son intérêt. Il ne s’imagine pas évoluer dans ce domaine, prendre des responsabilités et y faire sa carrière. Nous creusons alors d’autres environnements qui lui plairaient davantage, et à chaque fois l’automobile revient.
À la troisième séance, lorsque je lui présente une école proposant des bachelors spécialisés dans l’automobile, son attitude change du tout au tout : je le vois s’animer, poser de nombreuses questions, se projeter. Il découvre alors différents métiers liés à l’automobile dont il n’avait pas connaissance. Il s’exclame qu’il trouverait super d’en parler toute la journée avec des passionnés comme lui.
Il ne m’écoute plus que d’une oreille, il s’imagine déjà dans l’école. Enfin, il s’autorise à rêver. Il retrouve de l’espoir. Quand il expose le projet à ses parents, ces derniers sont surpris de lui découvrir une telle passion, mais sont heureux de le voir si motivé, prêt à effectuer toutes les démarches pour avoir une chance d’accéder à la formation.
Depuis, Charlie a pu intégrer l’école après avoir été quelques semaines sur liste d’attente, et est totalement épanoui. Grâce à cette projection, sans aucune censure et en confiance, il a osé rêver, partager son envie avec son entourage. L’espoir lui a donné des ailes pour se mettre en action et transformer son rêve en projet d’avenir.
Le rêve une piste parmi d’autres
Si à travers l’exercice du rêve, aucune idée n’émerge, surtout ne soyez pas déçu. Cette pratique n’est qu’une proposition.
Les adolescents sont tous différents, et ils trouvent tous, chacun à leur manière, les axes de réflexion qui feront naître une envie.
Vous pouvez retrouver d’autres exercices, pour cheminer l’orientation de votre ado, dans mon livre « Aidez votre ado à trouver sa voie sans drama » édition vuibert
Espace Impulsion
Espace Impulsion accompagne les 14/35 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.
À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.
Retrouvez Espace Impulsion sur les réseaux – Instagram – Linkedin