La puissance des mots positifs pour prendre son envol

La puissance des mots positifs pour prendre son envol

La puissance des mots

Les mots dynamisants

Avez vous déjà fait attention au vocabulaire que vous utilisez ? Vos mots usuels sont ils dynamisants ou limitants ? Connaissez vous la différence ?

En réalité, les mots portent ou les mots enferment. Prendre conscience des mots que nous utilisons envers nous-même ou envers les personnes qui nous entourent peut changer nos relations. En choisissant judicieusement nos mots nous pouvons faire passer nos messages de manière plus diplomate.

Pour bien saisir la notion de limitant et dynamisant, voici quelques exemples :

  • ECHEC transformé en EXPERIENCE : Tout échec est une expérience, il faut savoir en tirer les bonnes leçons. Telle la citation de Nelson Mandela « Je ne perds (n’échoue) jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »
  • JE DETESTE transformé en JE PREFERE : « Je déteste quand tu ne rentres pas à l’heure», à la place « Je préfère quand tu respectes les horaires »
  • PERDU transformé en A LA RECHERCHE DE : « Je suis PERDU face à la situation » à la place « Je suis A LA RECHERCHE DE solutions face à la situation »

En choisissant des mots appropriés, nous pouvons diminuer ou augmenter instantanément l’intensité de presque toutes nos émotions.

Le choix des mots

Les mots peuvent blesser notre amour-propre ou enflammer nos cœurs, nous pouvons passer d’un état émotionnel à l’autre simplement en choisissant d’autres mots pour décrire nos ressentis ou exprimer nos besoins.

Très vite nous pouvons nous laisser déborder, et une expérience qui pouvait être « un peu difficile », devient très vite « l’horreur ». Alors qu’en réalité, cette expérience était juste un peu difficile.

Souvent nous utilisons le même vocabulaire pour décrire une multitude d’expériences frustrantes. Il est donc important de choisir consciemment les termes correspondant à notre réelle expérience, pour décrire nos états émotionnels. Sans cela nous exprimons finalement une douleur démesurée par rapport à l’expérience vécue. Et les personnes avec lesquels nous échangeons reçoivent également des messages disproportionnés. Nous parlons d’expériences vécues, mais la démarche est identique lorsque nous devons exprimer un besoin auprès de nos enfants.

L’impact des mots

La plupart des croyances tiennent dans les mots et peuvent aussi être modifié par des mots. Les mots façonnent nos croyances, à nous d’être en veille et modifier nos pratiques pour éviter dès que possible de transmettre des croyances limitantes à nos enfants.

Pour développer la confiance de nos jeunes adultes, il est nécessaire de saisir le pouvoir qu’ont les mots sur eux. Et donc de savoir opter pour des termes positifs, pertinents et dynamisants lorsque nous leur parlons. Bien appropriés, les mots sont de vrais leviers de motivation, jusqu’à même pouvoir faire évoluer des destins. Souvenez vous : un échange, une parole avec une personne de confiance (parents, amis, entraineur, parrain, marraine) qui a travers ses mots judicieux ont provoqué un déclic en vous.

Transformer son vocabulaire

À vous donc d’identifier les mots limitatifs que vous utilisez et de les transformer en mots dynamisants lors de vos échanges avec vos enfants.

Ces derniers peuvent également apprendre à changer leur propre vocabulaire.

En effet, maintenant que vous avez pris conscience de la puissance des mots, vous pouvez le partager avec vos jeunes adultes et leur proposer l’exercice suivant :

  • Quels sont les mots limitants que tu utilises le plus souvent ?
  • Comment pourrais tu les transformer ? Attention ne pas leur soumettre d’idées, cela doit être leurs propres mots, afin qu’il/elle se sente à l’aise avec et qu’il/elle puisse les substituer plus facilement.

Après avoir établi une liste, lui proposer de s’entrainer 10 jours à changer le 1er mot limitant en mot dynamisant.

Quand le vocabulaire est adopté, lui proposer de passer au 2ème mot.

Exemples de ce qui ressort souvent lors des stages Espace Impulsion :

  • Je n’y arriverai jamais ⇒ Je suis capable avec un peu de temps
  • Je ne sais pas faire ⇒ Je ne sais pas encore faire
  • Et je suis nul ⇒ J’apprends ou je ferai mieux la prochaine fois

 

En changeant votre vocabulaire usuel, vous pouvez changer vos expériences, vos ressentis et ceux des personnes qui vous entourent. Il y a donc tout à gagner !

 


ESPACE IMPULSION

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

Retour en haut