L’orientation : ca s’apprend !

L'orientation ca s'apprend

Qu'est ce que l'orientation.

L’orientation est une réelle source de stress pour les lycéens (72% filles, 63% garçons), ainsi que pour vous parents !

Quand nous questionnons un lycéen sur l’orientation, et notamment sur « qu’est-ce que l’orientation pour toi » il en ressort à chaque fois des perceptions complexes : stress, flou, inconnu, appréhension, inquiétude, néant, angoisse

Il est donc important de leur faire prendre conscience que s’orienter cela s’apprend, et que cet apprentissage sera utile tout la vie.

Qu’est-ce que l’orientation ? Nous en parlons beaucoup à l’adolescence, mais les adultes sont également touchés lorsqu’ils souhaitent changer de carrière.

L’ orientation consiste à choisir un chemin, un cap définit grâce à différentes étapes. Ce choix se construit en passant par des micro-décisions, impliquant des interactions, qui permettent de cheminer et affiner une envie.

Comprendre que l’orientation est un cheminement à construire étape par étape est un vrai soulagement pour les jeunes que j’accompagne.

Les étapes de l'orientation

1 – Partir de soi :

« Qui je suis, comment je fonctionne, quels sont mes leviers de motivations. Plus je me connais, plus il sera facile de m’orienter« .

Sans ces points d’ancrage, votre adolescent(e) est comme un bateau qui part du port sans destination, et au lieu de tenir un cap, il/elle est à la dérive.

Les questions à poser :

  • Quand tu es en cours, quand tu es en famille, quand tu es entre amis, et quand tu pratiques tes loisirs : qu’est ce qui te stimule, te fait vibrer, te met en joie, ce qui t’apporte une énergie naturellement ?
  • Quel est ton mode de fonctionnement : aller au contact des autres, besoin d’interaction, d’être énergétisé par les autres – ou besoin de moment seul, d’observer, de réfléchir avant d’agir. Egalement : structuré, organisé, planifié, anticipé ou plutôt adaptable, curieux, apprécie l’imprévu, à faire au dernier moment.

Les points à identifier :

  • Les talents/aptitudes : aider votre jeune à prendre conscience de ses aptitudes – partir de ses activités et explorer – cf article : 5 astuces pour aider votre ado à déceler ses habiletés
  • Quelles sont tes valeurs ? Possible de partir sur une liste de valeur (cf ci-dessous) et sélectionner les 10 plus importantes, ou possible de les rassembler, puis 5 et enfin 3 – les 3 à impérativement retrouver dans son environnement pro.
Listes des valeurs

2 – Explorer :

« Je vis des expériences, des échanges, des conversations, des rencontres pour m’ouvrir, penser autrement. Je me construis dans l’ interaction« .

L’exploration du monde et des métiers peut se faire à travers toutes ces propositions : via des sites internet (notamment le CIDJ.com), des interviews métier, des vidéos de métier à trouver sur youtube, des rencontres avec des professionnels, des stages (possible à chaque vacance scolaire), du bénévolat, des visites de salons, des portes ouvertes d’écoles.

3 – Analyser :

« Après avoir fait le tour, vécu mes différentes expériences, je trie, je classe – puis je peux hiérarchiser« .

4 – Choisir :

« Enfin, a l’issue de toutes ces étapes, j’ai les éléments pour choisir et passer à l’action » !

Le rôle des parents dans l'orientation

Les parents peuvent être présents, sans s’imposer, ni projeter leurs souhaits. Il est intéressant d’en parler à petite dose, lors de temps prévus pour ce thème.

Si l’adolescent(e) a le droit au sujet trop souvent à la maison, il/elle va se renfermer, et ne plus vouloir en entendre parler.

Tout comme un adulte qui se questionne sur sa carrière, et qui ne supporterait pas qu’on le questionne trop souvent sur ses avancées.

Comment les aider à cheminer ?

Leur demander « Qu’est-ce que l’orientation pour toi », on comprend mieux comment le jeune vit la situation par rapport à cette question.

Ensuite lui expliquer les étapes, l’accompagner en lui posant des questions ouvertes, et lui laisser le temps d’avancer à son rythme.

Les difficultés principales

Les points qui ressortent régulièrement dans une orientation difficile sont les éléments suivants : 

  • Manque d’exploration : connaissance du système, du supérieur, du monde du travail
  • Visions différentes des parents 
  • Manque de confiance en soi – se sous-estimer
  • Peur de ne pas être sûr de son choix

Il est IMPOSSIBLE d’être sûr – dans tout projet il y a des incertitudes.

Il est donc aussi important de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ont droit de se tromper. Ce ne sont pas des échecs, mais des expériences certes difficiles mais qui renforcent ! Elles seront utiles et à valoriser par la suite.

Les défis à relever

Enfin, les pièges à éviter lors des choix d’orientation sont essentiellement : 

  • Ne pas subir l’orientation : apprendre à s’orienter pour savoir comment avancer, et que cela ne soit pas une autre personne qui décide pour moi
  • Etre capitaine de son navire, que personne ne dirige à la place de l’autre
  • Que parents, lycéens, étudiants soient moins orientés par la société, mais plus par l’alignement de soi – s’écouter, suivre ce qui les anime
  • Faire attention aux représentations, aux idées reçues qui peuvent être fausses
  • Prendre conscience qu’il n’y a pas qu’une voie (pour un objectif, plusieurs chemins possibles) – valoriser l’apprentissage pour un jeune qui ne se sent pas bien en cours (pour tout choix l’exploration sera nécessaire) – avoir plusieurs scénarios
  • S’autoriser à prendre plus de temps : si besoin d’un an supplémentaire, oser d’autres chemins tels que des jobs, une année à l’étranger, le service civique, année de césure structurée, comme par exemple l’Année lumière à Lyon.

Etape par étape à vous de jouer !

Espace Impulsion

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

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