
Voici 6 attitudes / pièges courants que j’ai pu constater dans ma carrière.
En y étant sensibilisé, vous pourrez peut-être les observer chez votre enfant et essayer de les contourner en échangeant avec lui sur la pratique la plus judicieuse pour avancer sur son chemin de réflexion.
1 - Il subit son orientation
Comme toute situation, tant qu’elle n’a pas été affrontée, l’orientation peut provoquer une appréhension, une peur chez votre enfant. Quand nous en comprenons les contours et identifions comment s’y prendre, nous avançons différemment et osons davantage.
=> Apprendre à s’orienter, en plusieurs étapes, nous aide à poser un regard plus serein, à avancer. Je vous invite donc à lui expliquer les quatre grandes phases de ma méthodologie (Apprendre à mieux se connaitre, Explorer le monde extérieur, Clarifier ses aspiration, réaliser son projet sereinement) pour le convaincre de se lancer, à son rythme et sans pression.
2 - Il n'est pas aux manettes de son cheminement
Une méconnaissance de soi entraîne de nombreuses difficultés pour trouver sa voie. Au contraire, apprendre à se connaître, explorer ses appétences, ses valeurs, dans le but d’identifier ses propres besoins, incite à devenir le capitaine de son propre navire.
=> Être aux manettes de sa vie permet de prendre ses propres décisions, sans que ce soit une autre personne qui décide pour soi. Rappelez-lui l’importance de l’étape 1 « Apprendre à se connaître » pour qu’il puisse réaliser les ateliers de connaissance de soi*, indispensables pour trouver une voie dans laquelle il pourra s’épanouir.
3 - Il ne suit pas ses propres envies
Lorsque les choix des adultes, des étudiants ou des élèves sont orientés par la société, la peur, le jugement ou le regard de l’autre, l’orientation est rarement heureuse et aboutit souvent à une vie étudiante ou professionnelle subie.
=> Suivre ses envies et s’écouter vraiment renforce l’épanouissement personnel. Invitez votre enfant à oser rêver et rappelez-lui qu’il est le propre capitaine de son navire (point 2)
4 - Il ne remet pas en question ses représentations
Une représentation faussée est une interprétation déformée, biaisée ou inexacte d’une idée ou d’une réalité. Elle peut résulter d’une méconnaissance ou d’un manque d’information. Ces représentations faussées peuvent induire en erreur, influencer des croyances et contribuer à perpétuer des préjugés. Il est donc important d’adopter une approche critique envers l’information et les messages auxquels nous sommes exposés.
=> Invitez votre ado à toujours remettre en question ses représentations : vérifier les sources, considérer différents points de vue, analyser de manière objective les arguments et les preuves disponibles, et démystifier les préjugés ou les idées préconçues.
5 - Il n'identifie qu'une seule voie
Penser qu’il n’y a qu’une seule voie possible est illusoire. Connaissez-vous une route droite, sans virage, sans bosse, sans défaut ? Le chemin linéaire n’existe pas. Au contraire, pour un même objectif, plusieurs chemins sont possibles, et c’est merveilleux. Par exemple, il existe plusieurs types d’apprentissage qui mènent au même degré de diplôme*, et l’essentiel est de trouver celui qui nous correspond. Proposer l’apprentissage à un jeune qui ressent le besoin d’apprendre en pratiquant et de ne pas être en cours toute la journée est donc approprié. Les ajustements de parcours peuvent redonner de l’espoir et une projection positive sur l’avenir.
=> Au lieu d’essayer de rentrer un carré dans un rond, encouragez votre ado à sortir des sentiers battus et à trouver le chemin qui lui est le plus adapté, en lien avec ses envies, même si cela implique de faire des détours. Échangez avec lui sur les différents parcours possibles, que ce soit dans la voie professionnelle ou supérieure.
6 - Il se concentre sur un objectif unique
Avoir un objectif est nécessaire. En effet, définir un cap est motivant. Cependant, les aléas de la vie peuvent faire reconsidérer ce but. Un imprévu, un contretemps, une tempête ou une panne de carburant pousse à changer de direction.
Être conscient du caractère imprévisible de la vie permet de mieux vivre l’adversité. C’est pourquoi se contenter d’un seul et unique choix peut être risqué. Au contraire, anticiper une deuxième, voire une troisième option est essentiel pour rebondir plus facilement.
=> Encouragez votre ado à avoir plusieurs scénarios (un plan A, B et C) pour lui éviter des déceptions et mieux vivre son orientation.
* Retrouvez plus d’informations dans mon livre : « Aidez-votre ado à trouver sa voie sans drama » Edition Vuibert
Espace Impulsion
Espace Impulsion accompagne les 14/35 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.
À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.
Retrouvez Espace Impulsion sur les réseaux – Instagram – Linkedin