5 conseils pour valoriser sa candidature lors de sa recherche d’alternance ou de stage

 

Réaliser un stage en entreprise ou une expérience en alternance permet de définir son projet professionnel. Vous pourrez alors ajouter une expérience significative a votre CV, mais également décider si ce milieu correspond à vos attentes et à vos envies.

Trouver un stage ou un contrat en alternance est donc stratégique et incontournable dans votre parcours scolaire. Cette démarche que vous pouvez peut-être appréhender nécessite d’organiser ses recherches, et surtout de valoriser sa candidature pour se démarquer lors du processus de recrutement.

Pour faire la différence, vous trouverez ci-dessous 5 étapes pour optimiser vos recherches et vos candidatures.

1 - Définir les objectifs et débuter sa recherche

Pour être efficace et pertinente, la recherche d’une alternance ou d’un stage doit être organisée et anticipée. Les candidats sont nombreux et les processus de recrutement plus au moins longs. Je vous conseille donc de préparer et de lancer votre recherche si possible 6 mois avant la date limite de signature de votre contrat.

La première étape est de définir ce que vous souhaiteriez faire durant cette expérience professionnelle. Ainsi vous maximisez vos chances de trouver une opportunité qui vous anime et corresponde à vos envies.

Suggestions de points à définir :

  • Les secteurs d’activité qui vous intéressent
  • Les missions que vous souhaiteriez effectuer, en accord avec votre formation
  • Votre périmètre géographique de recherche
  • Le type d’entreprise : grand groupe, PME, startup…

Poser ces points ou ces éléments vous permettront de gagner du temps dans vos recherches.

Pour chercher des offres de stage ou des contrats en alternance, plusieurs options s’offrent à vous :


2 - Optimiser son CV et sa lettre de motivation

L’élaboration du CV et de la lettre de motivation est une étape primordiale dans la recherche de stage ou d’alternance. En effet, ce sont les outils de communication qui vous représentent. Ils doivent traduire vos expériences mais aussi votre personnalité pour donner envie au recruteur de vous contacter. 

Le CV

  • Organiser votre CV en catégories : objectif, formation, expériences, compétences, langues et centres d’intérêt. Si vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles, pensez à tout ce que vous avez pu faire depuis votre plus jeune âge : travaux de groupe, délégué de classe, stage, bénévolat, baby-sitting, scoutisme, sport (individuel, collectif), camps, dessin, musique, bricolage…
  • Personnalisez vos candidatures à chaque entreprise où vous candidatez. Vous y passerez plus de temps, mais vous vous démarquerez des autres candidatures. Basez-vous sur l’annonce, identifiez les mots clés et intégrez-les à la valorisation de vos expériences.
  • Adaptez-le au secteur d’activité. Par exemple si vous recherchez dans le secteur de la finance, optez pour un CV classique et bien organisé. Si c’est dans le secteur de la communication, soyez créatif ! ****Votre CV est votre moyen de vous exprimer et de montrer qui vous êtes. Rendez-le original et agréable à lire. Pour réaliser votre CV, vous pouvez utiliser des sites comme Canva où vous pourrez vous inspirer de nombreux modèles.

La lettre de motivation

La lettre de motivation est l’outil qui met en avant votre motivation, ainsi que votre objectif professionnel. Elle accompagne le CV. Sur une page, cette lettre doit être structurée, claire et convaincante.

Elle est construite en trois paragraphe : “eux” (l’entreprise), “vous”, et “ensemble”.

La partie “eux” valorise la structure pour laquelle vous postulez. Pour construire ces lignes, il est judicieux de se baser sur leur site internet et leur page sur les réseaux sociaux pour mettre en avant leurs actualités, leurs valeurs, leurs expériences et particularités qui constituent votre intérêt pour l’entreprise.

La partie “vous” met en valeur vos expériences en précisant les compétences que celles-ci ont permis de développer en vous. Vous pouvez donner des exemples concrets pour illustrer (ex : “Lors de mon stage en entreprise XXX, j’ai développé mon autonomie, et ma rigueur à travers les responsabilités que l’on m’a confiées.”).

La partie “ensemble” peut intégrer deux points : les dates d’alternance ou de stage, ainsi que ce vous pouvez vous apporter mutuellement.

Que ce soit pour le CV ou la lettre de motivation, n’hésitez pas à vous faire relire par une tierce personne (famille, amis, professeur…), ou à utiliser un logiciel de correction de fautes comme Scribens.

 

A travers ces deux outils de communication, faites la différence pour donner envie de vous rencontrer !

3 - Gérer ses candidatures et programmer ses relances

Lorsque l’on recherche un stage ou une alternance il est normal de multiplier les candidatures. Pour optimiser et être performants dans vos recherches je vous recommande d’établir un tableau de suivi. Dans ce tableau vous retrouverez les différentes colonnes : nom et coordonnées de l’entreprise, date d’envoi de la candidature, référence de l’offre, nom de l’interlocuteur.

Ce support vous permettra aussi de programmer vos relances. Les entreprises reçoivent souvent de très nombreuses candidatures. Pour faire se démarquer, relancez-les sous 6 jours si vous n’avez pas eu de réponse. Cette organisation optimale démontre votre professionnalisme et votre réactivité.

4 - L'entretien d'embauche

L’entretien d’embauche est une étape clé du processus de recrutement : à vous d’explorer vos ressources pour convaincre votre interlocuteur.

Lorsque vous décrochez un entretien d’embauche, il est important de vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté et vous y rendre le plus serein possible.

Lors de cet exercice il est primordial de soigner sa présentation physique et orale.

  • Habillez-vous de manière professionnelle, mais toujours avec des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et confiant.
  • Quant à votre pitch de présentation, il doit être soigné, clair et maitrisé. Un entraînement solide vous permettra d’être habile dans cette pratique.

La maîtrise de votre pitch permet d’attiser la curiosité de votre interlocuteur et de lui donner envie d’approfondir votre candidature. A travers votre préparation, vous allez démontrer une présentation fluide et prouver votre investissement. 

Ensuite, le recruteur vous posera des questions pour en savoir plus. Vous pouvez anticiper certaines questions qui reviennent assez souvent. Préparer vos réponses en amont vous permettra d’appréhender ces questions plus facilement. Voici une listes de questions classiques posées en entretien d’embauche :

  • Pourquoi vous et pas un autre ? Surtout, ne vous comparez pas à quelqu’un d’autre, mettez la deuxième partie de cette question de côté. Evoquez vos atouts et vos compétences, ce qui ferait de vous un bon élément par rapport aux attentes du poste.
 
  • Comment vous positionnez-vous dans un groupe ? Mettez en avant votre personnalité et vos qualités : à l’écoute, leader, force de proposition…
 
  • Quelle est l’expérience que vous avez préférée ? Expliquez ce qu’elle vous a apporté, ce que vous avez appris en termes de qualités professionnelles et humaines.
 
  • Et celle que vous avez le moins aimé ? Expliquez quels sont les aspects qui vous ont déplu, tout en valorisant ce qui est ressorti de positif dans cet apprentissage.
 
  • Parlez-moi d’un challenge auquel vous avez fait face ? Avec cette question, votre interlocuteur cherche a déterminer comment vous gérez le stress et les difficultés qui se présentent à vous. Trouvez un exemple significatif d’une expérience professionnelle ou personnelle qui a pu être complexe. Expliquez comment vous avez procédé et ce que vous avez mis en place pour gérer la situation.
 
  • Avez-vous des questions ? La réplique “non” n’est pas une bonne réponse ! C’est votre dernière chance de montrer votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste. Ayez toujours une question en tête. Par exemple : sur le cadre de travail, l’équipe avec laquelle vous seriez amené à travailler, les locaux, ou encore comment se passe une journée de travail type. Si tous ces points ont déjà été évoqués, rebondissez sur la suivante : Quel est la suite ? Est-ce que c’est vous qui me recontactez, ou est-ce moi qui vous recontacte ?
 

La clé pour réussir en entretien est la confiance : soyez positif, détendu et croyez en vous. Vous pouvez y arriver !

5 - Comment rebondir après une réponse négative

Il est possible que vous n’obteniez pas de proposition de stage ou d’alternance dès votre première tentative. Si vous n’obtenez pas le poste que vous convoitez, ne vous découragez pas. Voici quelques conseils pour rebondir dans ce genre de situation :

  • Demandez un feedback à l’entreprise pour savoir ce qui n’a pas fonctionné.
  • Analysez ce feedback et identifiez les points à améliorer.
  • Continuez de croire en vous et postulez à d’autres offres.
 

En suivant ces conseils, vous optimiserez vos chances de décrocher un stage ou une alternance correspondant à vos attentes. Vous avez toutes les cartes pour décrocher l’opportunité d’une expérience enrichissante.

Bonne chance dans vos recherches !

 

Espace Impulsion

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

Retrouvez Espace Impulsion sur les réseaux – Facebook – Linkedin

Retour en haut