Comment aider votre ado à développer ses soft skills ?

Les soft skills se développent tout au long de la vie lors de différentes expériences.

Si l’école développe les compétences techniques (hard skills), elle est moins axée sur les compétences comportementales ou encore compétences douces.

 

Les périodes de vacances scolaires sont donc propices pour étendre ses compétences, à valoriser lors de recherches de stage, de job ou encore de 1er emploi.

Qu'est ce que les soft skills ?

Les soft skills, ou compétences comportementales, sont nos compétences personnelles et sociales, orientées vers les interactions humaines.

A la différence des hard skills qui sont des compétences techniques (compétences linguistiques, en finance, en design…), ce sont des vertus spécifiques ayant trait au savoir-être.

Nous les mettons en oeuvre lorsque nous développons par exemple la communication, l’esprit d’équipe, la résolution de problèmes, l’adaptabilité, la gestion du temps, l’empathie, le leadership, l’intelligence émotionnelle, etc.

 

Aider votre ado à développer ses compétences dès le plus jeune âge est un avantage significatif car les soft skills sont aujourd’hui reconnues et appréciées des écoles et des recruteurs.

L'importance d'identifier les soft skills pour votre ado ?

Les soft skills sont essentielles pour votre jeune adulte, car elles favorisent son développement global et le prépare pour l’avenir. Les identifier lui permet de :

  • Mieux se comprendre : en listant ses soft skills, il prend conscience de sa valeur et de ses forces. Il va ainsi porter un regard plus positif sur lui.
  • Savoir se valoriser : mieux il connait ses aptitudes, mieux il sait les mettre en avant
  • Prendre des décisions éclairées : en ayant connaissance de ses forces, il identifie plus facilement ce qui lui correspond.
  • Se démarquer dans le monde professionnel : lors d’entretiens pour une école, un stage, un job ou encore un premier emploi, les soft skills font la différence.

 

D’un point de vue général, les soft skills renforcent sa confiance en lui et sa capacité à s’adapter aux défis de la vie.

Exemples de soft skills recherchées

  • La capacité à communiquer : Une aptitude à la communication permet de mieux transmettre son idée. Cette capacité est nécessaire dans toute interaction. Exprimer ses opinions de manière respectueuse et développer son écoute active est la clé d’une bonne communication.

  • Cultiver l’esprit d’équipe et la collaboration : Travailler efficacement en équipe est devenu essentiel dans le monde qui nous entoure. Vous pouvez encourager votre ado à participer à des projets de groupe pour apprendre à partager les responsabilités, à résoudre les conflits et à valoriser les contributions de chacun pour développer leur esprit d’équipe.

  • Développer sa pensée critique : L’esprit critique permet d’affirmer ses opinions, argumenter et défendre une conviction face à un groupe. Cet oeil critique apportera une analyse éveillée des situations, une mise en lumières des problèmes, et par la suite une exploration de différentes solutions.

  • La gestion du temps et l’organisation : La gestion du temps efficace est conseillée pour la réussite académique et professionnelle. Lors des devoirs ou de l’organisation des révision par exemple, vous pouvez lui montrer comment établir des priorités. Définir des objectifs réalistes et gérer les distractions lui permettront d’améliorer son organisation maintenant et lors de ses challenges professionnels.

Favorisez les expériences pour développer les soft skills de votre ado

Pour développer et identifier leurs soft skills, il est intéressant de multiplier les expériences variées. Ces dernières permettent de développer plusieurs compétences : entraide, partage, écoute, éveil, curiosité, autonomie, esprit d’équipe, ou encore sens des responsabilités.

Ces savoir-être peuvent se retrouver lors d’expériences telles que : camps, colonie de vacances, scoutisme, bénévolat, garde d’enfants, stages, petits travaux d’entretiens, sports collectifs et individuels, activités artistiques, aide aux taches quotidiennes à la maison... Et même si ces expériences sont courtes, elles sont toujours importantes et précieuses pour faire la différence.

Lors des vacances, votre adolescent peut aussi réaliser des stages d’observation grâce à une convention de stage délivrée par la CCI : mini stage découverte entreprise.

Si vous avez des personnes de votre entourage prêtes à faire découvrir leur activité à votre ado, profitez de cette période estivale pour programmer cet évènement.

 

Les vacances certes sont idéales pour se reposer mais également précieuses pour multiplier de nouvelles explorations. Et toutes ces pratiques sont bénéfiques pour cultiver ses soft skills !

Les soft skills sont essentielles à la réussite personnelle et professionnelle de votre ado. En encourageant la connaissance de soi et en favorisant l’expérience pratique, il pourra définir et renforcer ses compétences douces. Ces dernières lui serviront tout au long de sa vie et il ne cessera de les développer.

Bonnes vacances et bonne découverte de vos soft skills !

 

Espace Impulsion

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

Retrouvez Espace Impulsion sur les réseaux – Facebook – Linkedin