Il est normal de traverser des périodes où la motivation semble s’évaporer, en raison de plusieurs facteurs de notre quotidien.
Pour les jeunes en quête de sens, la perte de motivation peut se révéler particulièrement déconcertante. Elle affecte leur capacité à prendre des décisions et à faire des choix.
Espace Impulsion vous donne les clés pour reconnaître ces situations, comprendre d’ou elles viennent et apprendre à les surmonter !
La perte de motivation
La perte de motivation est un état émotionnel où l’enthousiasme et l’élan pour poursuivre des tâches ou des objectifs semblent s’estomper. Elle peut se manifester de différentes manières, notamment avec une perte d’intérêt et des doutes sur leurs envies.
Quelles sont les causes ?
😣 Stress et pression qui peut être liée aux attentes scolaires, familiales, ou sociales. Le stress excessif épuise l’énergie mentale et émotionnelle.
🤔 Des doutes personnels sur ses compétences, sa valeur ou sa capacité à aller de l’avant.
😔 Des changements de la vie, dans l’environnement familial, social, ou scolaire peuvent avoir un impact significatif : un déménagement, un changement d’école, une rupture, une perte…
Reconnaître les signes
Identifier les facteurs de la perte de motivation permet aux jeunes de prendre du recul sur la situation et d’en identifier les causes. En tant que parents, vous pouvez reconnaître les signes, pour les accompagner au mieux à traverser cette période.
- Sentiment d’apathie : Une indifférence globale (ex : il adore cuisiner en général, mais n’y porte plus d’interêt depuis peu). Les jeunes peuvent ressentir une désillusion ou une déconnexion émotionnelle par rapport à leurs aspirations.
- Manque d’enthousiasme : La disparition de l’enthousiasme pour des projets à venir, l’absence d’énergie, peut rendre les activités autrefois stimulantes, monotones et dénuées de sens pour eux.
- Découragement persistant : Des pensées négatives récurrentes, une baisse de l’estime de soi…
- Procrastination : Le report constant des tâches, la perte d’envie d’entreprendre ses journées et la baisse de la productivité.
Comment surmonter la perte de motivation ?
Une fois que vous avez identifié les causes de la perte de motivation, voici quelques conseils pour aider votre ado à retrouver sa motivation et sa volonté d’avancer vers l’avenir.
Affronter une perte de motivation est un défi qu’il faut voir comme une occasion de mieux se connaître et d’identifier ses réels besoins. Connaître les causes, apporter du soutien et mettre en place des actions sont autant d’étapes clés pour renouer avec la motivation.
L’adolescence et la vie de jeune adulte sont parsemées d’obstacles et de doutes. Votre ado à besoin d’être accompagné dans cette période complexe. Voir chaque étape surmontée comme une victoire en soi lui permet de s’outiller pour la suite.
Être aidé va lui permettre de retrouver son élan et continuer à avancer avec confiance, vers un avenir épanouissant et aligné sur ses aspirations !
Espace Impulsion
Espace Impulsion accompagne les jeunes adultes à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.
À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.
Retrouvez Espace Impulsion sur les réseaux – Instagram – Linkedin