Réorientation : comment rebondir et gérer un changement de parcours

Les changements de parcours et les réorientations sont souvent perçues comme des obstacles insurmontables. Pourtant loin d’être des impasses, ces moments peuvent se transformer en tremplins pour acquérir des expériences de vie, et découvrir ce qui vous anime réellement, pour trouver votre voie.

Face à des difficultés scolaires, professionnelles, ou lorsqu’une voie choisie ne correspond plus à vos aspirations ou à vos valeurs, l’idée d’une réorientation peut s’avérer à la fois effrayante et inaccessible.

Espace Impulsion vous donne les clés pour appréhender la réorientation comme un levier de changement positif. Vous pourrez ainsi préparer et mettre en œuvre un nouveau projet d’avenir. En s’ouvrant à de nouvelles possibilités, vous apprendrez à rebondir avec résilience et confiance.

Reconnaître la situation comme une opportunité

Si vous réalisez que vous vous êtes trompé de voie, vous vous sentez probablement mal, comme si vous aviez tout faux. Vous appréhendez peut-être la réaction de vos parents concernant vos questionnements, et vous avez peur de leur annoncer vos doutes sur vos choix d’étude. 

La réaction de votre entourage pourrait agréablement vous surprendre. Donc l’énergie n’est pas a concentrer sur ce sujet. En effet en premier lieu, poser un autre regard sur cette situation est plus astucieux. Une chance d’en apprendre plus sur vous et sur ce que vous souhaitez réellement faire est une opportunité. 

Lorsque vous faites face à ce genre de difficulté, garder un esprit positif est primordial. Même si cela peut parfois être difficile, il est nécessaire de voir le bon côté des choses et se dire que chaque erreur est une chance de grandir.

Pour intégrer cet esprit positif, vous pouvez :

  • Accepter que se tromper, c’est normal quand vous apprenez.
  • Se concentrer sur ce que vous avez appris, pas juste sur le résultat. Par exemple : j’ai testé la fac de droit et cela n’a pas fonctionné. J’ai appris que j’avais besoin de plus de cadre dans mes études et que le système de la fac ne me convient pas.
  • Être fier de vous quand vous faites des efforts, même si vous n’avez pas réussi du premier coup.
  • Écouter les conseils des autres, cela peut vous aider à voir comment gérer la situation. Echangez avec des amis ou des gens de votre famille qui ont vécu une réorientation peut vous donner un nouveau regard sur ce changement à mener. Vous en connaissez même sans le savoir, c’est bien plus courant que vous croyez !

 

En voyant les choses de cette manière, les erreurs ne sont plus des blocages, mais des détours qui peuvent vous mener vers d’autres cheminements.

Évaluer vos options avant une réorientation

Lorsque vous vivez un doute sur votre choix, comment se questionner pour cheminer vers un nouveau projet ?

Se poser les bonnes questions : c’est le bon moment pour réfléchir à ce que vous aimez vraiment faire, ce qui compte pour vous et ce dont vous avez besoin. C’est comme faire un petit check-up de vous-même pour savoir dans quelle direction repartir.

Chercher des infos : allez explorer des pistes pour se créer des idées. Vous pouvez regarder sur internet des témoignages, des documentaires, des interviews métiers, et aussi parler à des profs, à des professionnels, ou aller à des salons d’orientation.

Se faire accompagner par un professionnel de la réorientation : vous pouvez avoir besoin de vous faire accompagné par un professionnel qui saura vous donner des clés et des méthodes pour augmenter votre connaissance de soi et orienter votre réflexion. Découvrez les différents accompagnements proposées par Espace Impulsion !  

Explorer d’autres options : la réorientation et la reprise d’étude immédiate n’est pas la seule option à envisager. Après s’être trompé dans leurs choix d’études supérieures, de nombreux jeunes décident de prendre quelques mois ou une année de césure pour prendre le temps d’explorer d’autres possibilités. 

Que faire en attendant de reprendre ses études ?

Voyager : profitez de ce temps de questionnement pour vous ouvrir à d’autres horizons. Vous pouvez voyager pour le plaisir ou encore aller travailler dans un autre pays pour découvrir un autre mode de vie. Les voyages sont des expériences enrichissantes qui permettent d’apprendre à vous connaitre et à vous ouvrir aux autres.

Travailler : si une réorientation dans la voie choisie n’est pas possible en cours d’année, vous pouvez trouver un emploi temporaire. Vous allez apprendre à appréhender le monde du travail, ce qui va vous apporter une certaine maturité. L’idéal est de trouver un emploi en rapport avec un secteur qui vous intéresse, en lien avec votre projet d’avenir, cependant chaque expérience est enrichissante.

Faire un service civique : Le service civique s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Seule compte la motivation de s’engager dans une mission d’intérêt général, au service de la société. Il s’agit de vivre et de vous enrichir de nouvelles expériences, pour vous, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif. 

Faire une année de césure structurée : il existe des alternatives pour se laisser le temps de faire un choix, tout en étant cadré et accompagné. L’Année lumière propose aux 16-25 ans un programme accompagné (une année ou un semestre) pour construire son projet d’avenir, à la fois professionnel, personnel et citoyen. Au programme : des ateliers, un voyage en Europe, un projet d’entrepreneuriat et une immersion en milieu professionnel.

La réorientation est loin d’être une fin en soi, et peut au contraire être une opportunité de vivre des expériences différentes. Se découvrir et prendre en maturité peut être que utile pour mieux vivre ses études supérieures et trouver la voie qui vous anime.

Témoignages

Se tromper, ça arrive à beaucoup plus de monde qu’on le pense. Ce qui compte, est de rebondir et savoir prendre en main votre avenir. 

Se réorienter ne doit pas être vécu comme un signe d’échec. Au contraire, cette expérience vous permet de vous poser les bonnes questions et de chercher ce qui vous rend vraiment heureux, même si cela demande de changer de direction. Cette aventure comprend des défis, des explorations, mais aussi un enrichissement personnel. 

Chaque voyage commence par un pas !

Espace Impulsion

Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.

À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.

Retrouvez Espace Impulsion sur les réseaux – Instagram – Linkedin