Intention ou Objectif ?
Ce début d’année est propice aux bonnes intentions, mais après quelques jours, elles tombent souvent aux oubliettes.
Ce désir nait d’un environnement, d’une période tel que le début d’année, de sa famille, de son entourage, mais pas obligatoirement de sa propre envie. A la question « que veux tu vraiment ? » très peu de personnes (jeunes comme adultes) savent répondre.
Se poser un temps, et y réfléchir … l’avez vous déjà fait ?
Les personnes qui réalisent des exploits ou des prouesses peuvent être perçus ou jugés comme des personnes ayant eu « de la chance », ou « nées sous une bonne étoile ». Mais lorsque nous interrogeons ces personnes, nous retrouvons un point commun : elles ont toutes commencé par une première étape « se fixer un objectif ».
Se fixer un objectif personnel et focaliser toute son énergie dessus, est bien plus puissant qu’une simple intention.
Approche pour définir son objectif
Pour réaliser son ambition, il est nécessaire de prendre le temps d’écrire son objectif, le verbaliser, définir des étapes et mettre à exécution son action.
Certains jeunes appréhendent ce moment notamment à cause de freins tels que la peur du jugement, la peur d’être déçu, la peur d’échouer….
Dans ce cadre là, il est nécessaire de leur expliquer que le plus important est le chemin parcouru et non le but à atteindre. En effet, ce chemin leur permet de grandir, mûrir, tomber et se relever. Ils apprennent la persévérance, à déjouer les obstacles, et à être fiers d’eux.
La force des « grands » est de se relever à chaque fois qu’ils tombent : pour situer dans le contexte actuel vous pourrez en profiter pour citer Simone Biles. En 2021, aux Jeux Olympiques de Tokyo, cette gymnaste américaine de renommée mondiale a été confrontée à une pression immense et à des problèmes de santé mentale, ce qui la conduite à se retirer de plusieurs épreuves. Cependant, en 2023, cette dernière a réussi à battre son propre record en remportant 7 médailles d’or, surpassant ainsi le précédent record de 5 médailles d’or aux Championnats du monde, qu’elle avait établie en 2018 (quelle leçon de vie !)
Tous ceux qui atteignent leurs objectifs font des efforts continus, pas que de temps en temps, mais constamment. Ils leur arrivent de se fixer des sous objectifs pour avancer plus facilement.
Tenir la distance
L’entourage a un vrai rôle de soutien lorsque le découragement apparaît : leur faire réaliser le chemin déjà parcouru. Il est important de les honorer en célébrant chaque petite victoire. Cet appui les encouragera à continuer en développant leur confiance.
Il est toutefois nécessaire de laisser place à un équilibre : sport, sorties, loisirs, passions, associations … En effet, ces activités sont inspirantes et sources d’énergie pour persévérer.
« Le fait de choisir un objectif ne changera que très peu l’orientation de votre vie au début. Tout comme un cargo en mer : si le capitaine change de cap de quelques degrés, c’est à peine perceptible au début. Mais au bout de quelques temps, ce changement mènera le bateau à une destination entièrement différente » Anthony Robbins
A nous de transmettre l’envie à nos adolescents de se fixer leurs propres objectifs, afin qu’ils donnent un cap à leur vie, et qu’ils soient le capitaine de leur navire !
Pour les aider encore plus concrètement, vous pouvez vous inspirer de cet article complémentaire : Comment aider votre ado à se fixer des objectifs
Espace Impulsion
Espace Impulsion accompagne les 14/25 ans à découvrir leur personnalité, prendre confiance en eux, et entreprendre positivement leur avenir.
À travers des ateliers, des échanges, et des questions dynamisantes, Espace Impulsion, guide les jeunes adultes à déceler leurs talents, comprendre leurs clés de motivation, découvrir les liens avec leurs valeurs profondes, et ainsi leur permet d’appréhender positivement et plus sereinement leurs choix d’orientation en les menant dans l’action.
Retrouvez Espace Impulsion sur les réseaux – Facebook – Linkedin